Newsletter

10 000 pas par jour: un objectif facilement réalisable

 

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), effectuer 10 000 pas par jour est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme.
10 000 pas correspondent à 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne) c’est-à-dire 300 kcal ( pour une personne de poids et taille moyens).

Cette activité quotidienne est certes primordiale pour prévenir de certaines maladies telles que le cancer, le diabète, les accidents vasculaires cérébrales mais aussi pour notre qualité de vie: diminution du stress et une meilleure qualité de sommeil.

Les Français n’atteignent pas ce chiffre, leur moyenne est de 7889 pas par jour. Il faut donc augmenter et changer leurs habitudes de 3 000 pas pour préserver leur santé.


Mais comment faire?  3000 pas correspondent à :

- 20 minutes de jogging

ou
- 20 minutes de vélo

ou
- 20 minutes de natation

ou
- 15 min de rollers

ou
- 60 minutes de yoga


L'activité physique ne correspond pas uniquement à la pratique d'une activité sportive de loisir ou de compétition. En fait, il s'agit de toute forme de mouvements qui se traduit par une dépense énergétique. Toutes nos activités peuvent se traduire en nombre de pas. Pour augmenter simplement vos pas de 3000 vous pouvez faire:
- 1/2 heure de ménage

ou
- 45 minutes de bricolage

ou
- 45 minutes de jardinage

Comment interpréter mon nombre de pas quotidiens?

 


 

Comment compter ses pas quotidiens ?

Votre portable a une application intégrée pour mesurer vos pas. Par exemple, l’application « Santé » sur l’iphone vous donnera vos chiffres au quotidien.
Cependant, les applications ne sont pas si précises étant donné que vous n’avez pas toujours le téléphone sur vous:)

Si vous souhaitez être précis, optez pour un podomètre (sous forme de bracelet). Il existe de nombreuses marques: Jawbone (bracelet fin, très esthétique et allant sous l’eau), fitbit (de Garmin) (bracelet montrant le chiffre, pratique car nul besoin de le synchroniser tous les jours pour connaître vos nombres de pas) et Xiaomi (esthétique aussi, existe en plusieurs coloris, reliée au téléphone, et bracelet tactile).

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui portent un podomètre s’intéressent plus à leur nombre de pas au quotidien et ont tendant à marcher davantage pour augmenter leur chiffre.

Mes conseils pour augmenter vos pas quotidiens sans trop forcer:) :


- Suivez régulièrement vos pas grâce à un podomètre
Comment choisir mon podomètre? Prenez-en un utile que vous enlèveriez rarement: évitez donc ceux que vous devez recharger ou ceux qui ne vont pas dans l’eau. Optez pour ceux qui affichent le chiffre directement sur le bracelet et bien sur choisissez une couleur qui vous plait
.


- Soyez à plusieurs: achetez le même bracelet que votre ami(e) ou partenaire et chaque jour essayez d’atteindre le plus grand chiffre. Les applications des podomètres permettent de lier et connaître les chiffres de vos amis.


- Ne soyez pas fainéants: si vous êtes assis ou allongez et que vous souhaitez un verre ou la télécommande, n’envoyez pas votre enfant y allait. Mais allez-y vous ! Vos pas quotidiens augmenteront naturellement.


- Ne vous faites pas piéger par la sédentarité que notre époque nous propose: passer du temps devant l’ordinateur ou un écran diminue notre mobilité. Levez-vous toutes les 20 minutes pour marcher et vous dégourdir les jambes.


- Si vous n’avez pas le temps: allumez la radio, et octroyez-vous une demi heure de sport à domicile. Il existe de nombreuses vidéos youtube ou programme sportif pour être actif. Donc plus d’excuses. Pratiquer une activité physique augmentera de 30 % le nombre de pas par jour.


- Lorsque c’est possible, évitez les ascenseurs, privilégiez les escaliers, délaissez la voiture, descendez un arrêt avant ou garez-vous plus loin pour marcher davantage.


- Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas vous lasser : en fonction de vos goûts et de vos possibilités, variez les activités: natation, randonnée, ballade, tennis, vélo, trottinette, football, boxe, cyclisme, saut à la corde, series d’abdos, zumba, …


- Si vous atteignez déjà les 10 000 pas quotidiens, augmentez votre objectif . Mettez toujours la barre plus haute afin de preserver votre santé.