Newsletter

Les calories vides 

 

Tous les aliments que nous mangeons nous apportent de l’énergie, sous forme de calories.

Les calories vides sont tous les aliments qui n’apportent que des calories (en graisses et /ou en sucres) et aucune valeur nutritionnelle ou très peu.

Les calories vides se trouvent dans les produits industriels transformés mais aussi dans la restauration rapide. Il y a aussi les chips, les gâteaux, les pâtisseries, les boissons alcoolisées, les sodas...


Ces aliments peuvent être consommés (si vous les aimez) mais il faut savoir qu’ils ne sont pas adaptés à nos besoins. Si vous êtes fans de ce type d’aliments essayez de remplacer au fur et à mesure par des aliments de plus grande valeur nutritionnelle, sources de protéines, lipides et glucides.

Ces aliments industriels transformés ont de graves conséquences sur la santé: ils peuvent conduire à une obésité, diabète, cancers, maladies cardio-vasculaires....

Mes conseils si vus souhaitez éviter ce type d’aliments:

Regardez tout simplement les 3 familles d’aliments: les glucides, lipides et protéines.

  1. Pour les glucides: consommez les produits végétaux complexes (les moins transformés) tels que les légumineuses, le riz complet, les pâtes complètes, le pain intégral complet. Evitez les sucres raffinés.

  2. Pour les lipides: Optez pour les bonnes graisses (acides gras polyinsaturés) et limitez les mauvaises graisses (acides gras saturées et trans).

  3. Pour les protéines: Consommez les protéines aussi bien d’origine végétale qu’animale.

Pourquoi limiter le sucre raffiné?

Le sucre est pour de nombreuses personnes l’ennemi numéro 1. Il est riche en calories vides et ne contient aucun autre nutriment.
Ne supprimez pas sa consommation totalement (car le glucose qui provient du sucre est nécessaire à l’organisme) mais limitez-la.

Une consommation excessive de sucre peut entraîner des caries dentaires, de la fatigue récurrente, favorise l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires....


Nous pouvons même comparer la prise de sucre avec une prise de drogue: certaines personnes peuvent devenir accro.

Idéalement, il est recommandé d’en consommer 10% votre apport calorique totale.