Newsletter

Mon frigidaire est vide, que faire? 

 

Vous rentrez de vacances et votre frigidaire est vide, que faire? 

 

Pas de panique, vous pouvez tout à fait continuer à perdre du poids et surtout à rattraper si besoin les plaisirs de vacances sans que votre frigidaire soit rempli.  

 

Distinguons 3 grandes catégories d’aliments: 

 

  • Les produits frais: boucherie, légumes, fruits… 

 

  • Les produits d’épicerie: toutes les épices, les assaisonnements, et aliments qui se conservent à température ambiante

 

  • Les produits surgelés: qui peuvent être des plats préparés en amont par vos soins ou des produits achetés au rayon surgelés du supermarché. 

 

 

Nous allons donc parler de ces 2 dernières catégories pour ces jours où le frigidaire est vide.

 

 



- Les conserves : tout comme les produits surgelés, les conserves ne doivent pas être négligées. En effet, les légumes mis en conserve ne perdent pas leurs vitamines et minéraux. Entre le moment où le légume est récolté et celui où il est conditionné, il s’écoule quelques heures. Ainsi, les conserves telles que: haricots verts, champignons, asperges, poireaux, coeur d’artichaut, petits pois, lentilles, maïs… sont très intéressantes et sont des basiques à avoir dans son placard.


Dans cette même catégorie, vous trouverez les poissons tels que les conserves de sardines, de maquereaux, de hareng, de thon… Des poissons gras mais riches en vitamines liposolubles et en acides gras mono-insaturés. Optez toujours pour ceux naturels ou au citron mais évitez  ceux qui sont trop riches en graisses (l’huile).


- Les féculents: légumes secs, les pâtes, le riz : excellentes sources de glucides et indispensables pour une alimentation équilibrée. Privilégiez les plus complets si possible : riz brun, pâtes à la semoule complète…


- Les produits déshydratés : les soupes instantanées en sachets par exemple qui sont pratiques à stocker, à emporter et à se préparer. Lisez bien les étiquettes et ne pas dépasser 7 g de glucides et 1 g de lipides pour 100 g.


- Les épices, herbes, huiles et vinaigres pour agrémenter vos plats: origan, curry, cumin, aneth…

Contrairement aux idées reçues, les fruits et les légumes surgelés apportent autant, voire plus de vitamines et minéraux que ceux frais. Les vitamines sont fragiles et se détruisent facilement à la lumière et lorsqu’elles sont stockées à l’air libre. La congélation est une méthode de conservation idéales car elle préserve les qualités nutritionnelles tout en conservant le goût des aliments car ils sont rapidement traités. Le temps de récolte, de lavage et de conservation est rapide. Le procédé industriel permet donc de limiter les déperditions vitaminiques et minérales. C’est donc pour cela qu’un légume surgelé peut apporter plus de vitamines qu’un produit frais qui reste plusieurs jours sur les présentoirs d’un supermarché. Il en est de même pour les viandes et poissons surgelés qui sont eux, déjà préparés: épluchés, émincés …

Dans son congélateur, avant votre départ, n’essayez donc pas de terminer « les restes » et toujours avoir les produits suivants:


- des légumes surgelés: déjà épluchés et coupés: rondelles de carottes, de poireaux, de courgettes, des oignons émincés , des choux-fleurs en fleurettes…


- Des fruits surgelés: de la mangue, des fraises, des fruits rouges, …


- Viandes et poissons surgelés: steak hachés 5% de matières grasses, filet de cabillaud, daurade,  volaille ….


- Des herbes aromatiques ciselées: pour apporter une saveur à vos préparations

 

- Vos plats préparés en amont: essayez de toujours avoir une ratatouille de prête, une sauce tomate maison et faites attention certains aliments comme la pomme de terre ne se congèle pas.

Tous ces produits sont d’excellentes alternatives aux produits frais et vous fera  surtout après le retour de vacances.


Finalement, il est donc très facile de se faire des repas équilibrés avec un frigidaire vide.
De l’entrée (soupe, asperges en vinaigrettes, poireaux, …) au dessert ( mangue surgelée, fraises, ou compote ..) en passant par le plat (salade de riz / thon, poisson blanc / poêlée de légumes: courgettes , steak haché 5% / pâtes à la sauce tomate maison …

Tout au long de l’année entre votre vie professionnelle, familiale, et les activités multiples, il est parfois difficile de trouver le temps nécessaire pour faire vos courses et le plein de produits frais.
Vous n’avez donc plus d’excuses pour garder votre ligne ou continuer votre régime entamé car même avec un frigidaire vide il est tout à fait possible de manger équilibré.


 



 

Les produits d'épicerie
Les produits surgelés