Newsletter


L’huile d’olive est-elle un bienfait santé? 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux nutritionnistes interdisent la matière grasse, notamment l’huile d’olive et pourtant celle-ci est un bienfait santé à ne pas éliminer. 

L’huile d’olive et ses bienfaits: 

 

  • Coupe-faim: l’acide oléique est une substance qu’on retrouve dans l’huile d’olive et qui diminue le sensations de faim et permet de lutter contre les grignotages. 

 

  • Anti-cholestérol: Grâce à ses antioxydants et ses acides gras mono-insaturés , l’huile protéger des maladies cardio-vasculaires et elle est un alliée pour lutter contre le mauvais cholestérol.

 

  • Prévient des maladies cardio-vasculaires: Les polyphénols qu’elle contient, permettent de lutter contre les radicaux libres. La consommation d'une huile d'olive riche en polyphénols permettait d'augmenter le bon cholestérol (HDL) et de baisser le mauvais (LDL), et donc avait un impact très favorable sur les facteurs de risque cardiovasculaire. N’oubliez pas qu’il est intéressant de varier les huiles (colza, soja, noix…) lorsque vous cuisinez pour varier les apports nutritionnels de chacune. 

 

  • Anti-âge: l’huile d’olive protège la peau des agressions extérieures et ralentit le vieillissement cutané. 

 

  • Hydratante : aussi bien pour la peau que pour les cheveux, elles prodiguent toute leur hydratation grâce à ses acides gras. 

 

 

Questions/ Réponses: 

 

 - L’huile d’olive est-elle moins calorique que les autres huiles? 

Toutes les huiles présentent le même taux de matières grasses et de calories. Ce qui permet de différencier l’huile d’olive des autres huile c’est sa composition et sa richesse en acides gras mono-insaturés. 

L’huile d’olive (tout comme les autres huiles) contient pour 10 g (une cuillère à soupe ) 88 calories. 

 

  • Comment la cuisiner? 

Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos préparations de féculents, de protéines ou même de légumes. L’huile d’olive peut être utilisée aussi bien en friture, à la poêle, au four ou en sauce sur vos aliments crus. A noter: l’huile d’olive résiste à forte chaleur mais ne doit pas dépasser une température de 180°C (si votre huile fume ce n’est pas bon signe) et les vertus de cette huile se casserait et pourrait même devenir cancérigène. 

 

 

Petit plus: ne pas abuser de l’huile d’olive qui est quand même un assaisonnement calorique. Optez pour une cuillère à soupe par repas et si vous souhaitez donner plus de goût à vos préparations privilégiez les herbes et épices ou même la sauce soja. En effet bien que cette dernière soit salée, cette sauce japonaise ne contient que 8 calories dans une cuillère à soupe (comparée à 80 calories pour un cuillère à soupe d’huile d’olive).