Newsletter


Is olive oil a health benefit? 

 

 

 

 

 

 

 

Many nutritionists prohibit fat, especially olive oil and yet it is a health benefit that should not be eliminated.  

Olive oil and its benefits:  

 

  • Appetite suppressant : oleic acid is a substance found in olive oil which decreases feelings of hunger and helps fight against snacking.  

 

  • Anti-cholesterol: Thanks to its antioxidants and monounsaturated fatty acids , the oil protects against cardiovascular diseases and is an ally in the fight against bad cholesterol.

 

  • Prevents cardiovascular diseases: The polyphenols it contains help fight against free radicals. The consumption of an olive oil rich in polyphenols made it possible to increase the good cholesterol (HDL) and to lower the bad (LDL), and therefore had a very favorable impact on cardiovascular risk factors. Don't forget that it is interesting to vary the oils (rapeseed, soya, nuts, etc.) when you cook to vary the nutritional value of each one.  

 

  • Anti-aging: olive oil protects the skin from external aggressions and slows down skin aging.  

 

  • Moisturizing : both for the skin and for the hair, they provide all their hydration thanks to its fatty acids.  

 

 

Questions answers:  

 

  - Is olive oil less calories than other oils?  

All oils have the same rate of fat and calories . What makes it possible to differentiate olive oil from other oils is its composition and its richness in monounsaturated fatty acids.  

Olive oil (like other oils) contains per 10 g (one tablespoon) 88 calories.  

 

  • How to cook it?  

You can use it as well for your preparations of starches, proteins or even vegetables. Olive oil can be used equally well in frying, in the pan, in the oven or in sauce on your raw foods. Note: olive oil is resistant to high heat but should not exceed a temperature of 180 ° C (if your oil smokes, this is not a good sign) and the virtues of this oil would break and could even become carcinogenic. .  

 

 

Little more: do not abuse olive oil which is still a caloric seasoning. Opt for a tablespoon per meal and if you want to give more flavor to your preparations, favor herbs and spices or even soy sauce. Indeed although the latter is salty, this Japanese sauce contains only 8 calories in a tablespoon (compared to 80 calories for a tablespoon of olive oil).

Newsletter


L’huile d’olive est-elle un bienfait santé? 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreux nutritionnistes interdisent la matière grasse, notamment l’huile d’olive et pourtant celle-ci est un bienfait santé à ne pas éliminer. 

L’huile d’olive et ses bienfaits: 

 

  • Coupe-faim: l’acide oléique est une substance qu’on retrouve dans l’huile d’olive et qui diminue le sensations de faim et permet de lutter contre les grignotages. 

 

  • Anti-cholestérol: Grâce à ses antioxydants et ses acides gras mono-insaturés , l’huile protéger des maladies cardio-vasculaires et elle est un alliée pour lutter contre le mauvais cholestérol.

 

  • Prévient des maladies cardio-vasculaires: Les polyphénols qu’elle contient, permettent de lutter contre les radicaux libres. La consommation d'une huile d'olive riche en polyphénols permettait d'augmenter le bon cholestérol (HDL) et de baisser le mauvais (LDL), et donc avait un impact très favorable sur les facteurs de risque cardiovasculaire. N’oubliez pas qu’il est intéressant de varier les huiles (colza, soja, noix…) lorsque vous cuisinez pour varier les apports nutritionnels de chacune. 

 

  • Anti-âge: l’huile d’olive protège la peau des agressions extérieures et ralentit le vieillissement cutané. 

 

  • Hydratante : aussi bien pour la peau que pour les cheveux, elles prodiguent toute leur hydratation grâce à ses acides gras. 

 

 

Questions/ Réponses: 

 

 - L’huile d’olive est-elle moins calorique que les autres huiles? 

Toutes les huiles présentent le même taux de matières grasses et de calories. Ce qui permet de différencier l’huile d’olive des autres huile c’est sa composition et sa richesse en acides gras mono-insaturés. 

L’huile d’olive (tout comme les autres huiles) contient pour 10 g (une cuillère à soupe ) 88 calories. 

 

  • Comment la cuisiner? 

Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos préparations de féculents, de protéines ou même de légumes. L’huile d’olive peut être utilisée aussi bien en friture, à la poêle, au four ou en sauce sur vos aliments crus. A noter: l’huile d’olive résiste à forte chaleur mais ne doit pas dépasser une température de 180°C (si votre huile fume ce n’est pas bon signe) et les vertus de cette huile se casserait et pourrait même devenir cancérigène. 

 

 

Petit plus: ne pas abuser de l’huile d’olive qui est quand même un assaisonnement calorique. Optez pour une cuillère à soupe par repas et si vous souhaitez donner plus de goût à vos préparations privilégiez les herbes et épices ou même la sauce soja. En effet bien que cette dernière soit salée, cette sauce japonaise ne contient que 8 calories dans une cuillère à soupe (comparée à 80 calories pour un cuillère à soupe d’huile d’olive).