Newsletter

J-14:

Comment se préparer avant les fêtes?

 

Chaque année le même menu est au rendez-vous: foie gras, toasts de saumon fumé, fromages, bûche de Noël, tarte tatin ou autres desserts sucrés.

 

Les fêtes arrivent à grands pas et vous commencez déjà à paniquer: comment faire attention à ma ligne? comment faire pour ne pas reprendre? quels menus établir?

Pour vous, je vous dirai tout ce qu’il faut faire et éviter 2 semaines avant le jour J et je vous préparerai à ces fêtes incontournables.

Ne nous pouvons pas dire NON à ses repas de familles ou amis, où nous sommes tous réunis, avec de belles tenues de fête , dans la joie et voir le bonheur des enfants lorsqu’ils ouvrent leurs cadeaux…

Mais comment s’autoriser ces plaisirs si délicieux et se défaire de toute culpabilité ?  

Pour cela, il faut commencer 14 jours avant … Préparez votre organisme à ces repas copieux.

Mes conseils:

Allégez votre alimentation sans bannir une ou plusieurs catégorie (s) d’aliments : n’enlevez ni les féculents ni les matières grasses. Vous stockerez plus le jour J.

1. Préparez votre système digestif: privilégiez les aliments peu gras qui sont digestes. Evitez les fritures qui peuvent causer des ballonnements.

2. Cuisinez-vous des dîners légers : en privilégiant les protéines blanches et les légumes.
En ce qui concerne les protéines : cuisinez les poissons, le poulet…
et pour vos légumes : évitez les légumes acidifiants. Optez pour les légumes diurétiques : comme l’artichaut, le fenouil, le poireau, le chou…

3. Pour vos desserts: optez pour des fromages frais, yaourt 0%  et des fruits de préférence cuits (une pomme au four par exemple).

4. Anticipez vos courses: N’allez pas le ventre vide faire vos courses et surtout faites une liste avant : avec beaucoup de fruits et de légumes :)

Eliminez les déchets et les toxines:

5. Buvez beaucoup : essayez de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Essayez l’eau avec des fruits si vous n’aimez pas l’eau et consommez des tisanes ou thés dès que vous pouvez. Plus vous buverez plus vous éliminerez les toxines.

6. Notre organisme est doté d’organes appelés les émonctoires. Ils sont chargés de drainer les toxines et pendant les fêtes à cause des excès, ils ont un surplus de travail. Pour que leur travail soit mener à bien,  il vaut mieux les drainer deux semaines qui précédent. Ainsi, votre foie métabolisera mieux les sucres et les graisses, lesquelles seront mieux émulsifiées au niveau de la vésicule biliaire. Votre transit intestinal sera facilité, ainsi que votre élimination urinaire.

Adoptez les bons réflexes minceur

7. Dormez: il est important de bien dormir, le manque de sommeil à la fin du mois supportera encore moins bien les excès. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure, et de préférence dormez 8 heures par jour.

8. Bougez: Bien que le temps ne soit pas au rendez-vous, allez marcher et si vous vous avez trop froid, réchauffez-vous en salle: en alternant cardio et musculation.

La semaine prochaine je vous dirais comment gérer le jour J : avec tous ces aliments festifs et surtout comment ne pas être frustré.