Newsletter

La banane


La banane est le fruit du bananier. Elle possède une couleur jaune ou verte avec un goût sucré et fondante à la fois.

Il existe 2 grands types de banane: les bananes à dessert qui se consomment partout dans le monde et les bananes à cuire dont le plantain.

La banane fait partie des fruits frais les plus énergétiques avec 94 kcal pour 100 g, ce qui équivaut à 150 kcal pour une banane.

Ses glucides, à hauteur de 20%, sont constitués avant maturation par de l’amidon qui disparaît progressivement pour laisser ensuite place à des sucres simples.
Les bananes à dessert, sont rassasiantes et constituent une source d’énergie rapidement disponible, elles sont idéales pour les sportifs.

Certaines variétés contiennent même, après maturation, plus d’amidon et moins de sucre.
C’est le cas de la banane plantain, qui nécessite ainsi une cuisine avant consommation.

La banane n’est pas le fruit qui contient le plus d’antioxydants mais elle a tout de même une capacité antioxydante élevée contribuant à prévenir certains cancers, maladies cardiovasculaires, et diverses maladies chroniques.

En ce qui concerne les apports nutritionnels de ce fruit, la banane est une excellente source de vitamine B6, vitamine B9, vitamine C, de manganèse et de cuivre.

Idées de recettes:

Vous pouvez consommer la banane crue, ajoutée dans une salade de fruits, dans des crêpes, dans des sorbets ou des mousses.
Recette avec du poulet: Filet de poulet trempé dans une marinade: banane écrasée, jus de citron, coriandre, cannelle, curry, sel et poivre
Mettez votre volaille en papillote au four pendant une trentaine de minutes.

Pancake à la banane facile à réaliser: 

Ingrédients: 1 banane et 2 oeufs
Préparation: Cassez les deux oeufs dans un bol et mixez le tout. Ajoutez la banane pelée et mélangez à vitesse maximale pour obtenir une texture homogène. A l’aide d’une poêle antiadhésive, versez la mixture banane et oeufs en formant des ronds.
Conseil: n’essayez pas d’aplatir vos pancakes, plus il sera épais plus il sera moelleux. Retournez vos pancakes lorsque des bulles commencent à se former à la surface. (comptez 20 secondes de l’autre côté).
Recettes faciles et lights... et Bon Appétit ! :-)


Ces pancakes sont parfaits pour une collation ou au petit-déjeuner: le mélange oeufs et banane allient magnésium et fibres. Pour les plus gourmands, vous pouvez rajouter du sucre vanillé, pépites de chocolat, sirop d’érable…

N’essayez pas trop décliner vos recettes avec ce fruit: évitez la chantilly, la banana split, .. qui fera très vite augmenter la balance énergétique quotidienne.

Ne bannissez pas la banane de votre alimentation mais apprenez à la limiter !