Newsletter

Les 10 aliments incontournables à consommer

lorsque nous sommes malades

 

La semaine dernière nous avons vu comment surmonter les maladies hivernales, aujourd’hui nous allons voir les 10 aliments qu’il faut consommer pour garder la ligne et surtout résister à ce froid.

1. La soupe au poulet

Ce n’est pas seulement un remède de grand-mère riche en vitamines et minéraux, mais la soupe au poulet est celle qui efface le mieux le passage nasal et congestion par rapport à d’autres liquides chauds.
Faible en calories, lorsque votre corps est malade, il a besoin de protéines et de ces nutriments que la soupe au poulet apportent. Il a aussi un effet anti-inflammatoire qui peut aider vos symptômes froids.
Idéale aussi si vous avez de la fièvre. En effet, dans ce cas, notre corps a besoin de plus de fluides. C’est également un décongestionnant naturel et la soupe peut bloquer les cellules causant la toux et le nez bouché.

N’oubliez de rajouter de l’ail ou de l’oignon, qui sont riches en allicine: un puissant antibactérien.

L’ail peut avoir beaucoup de bénéfices pour la santé. Depuis des siècles il est utilisé comme une herbe médicinale et possède des effets antifongiques (infection des champignons), antiviraux et antibactériens.
De nombreuses études ont montré que les personnes prenant de l’ail tombaient moins malades que les personnes qui n’en consommaient pas.

2. Les bouillons     

Tout comme la soupe au poulet, les bouillons sont d’excellentes sources d’hydratation lorsque nous sommes malades.

Variez les saveurs de votre bouillon, consommez-le chaud, pour avoir l’effet décongestionnant naturel. Si votre estomac est perturbé et que vous ne pouvez pas garder des aliments solides, profitez d’un bon bouillon fait maison.

Cependant si vous n’avez pas le temps, achetez-les mais faites attention à l’apport en sel qu’il apporte: lisez l’étiquette notamment la ligne « sodium ».
 
Recette de Bouillon aux shiratakis

Ingrédients :
1 paquet de shiratakis
6 Champignons de paris
300 g de blancs de poulet
2 gousses  d’ail
Gingembre frais
1 poignée de soja frais
1 litre de bouillon de légumes maison
Coriandre ciselée  
Sel

Préparation:
- Emincez les champignons en tranches
- Versez le bouillon dans une casserole et rajoutez les champignon, puis l'ail, et gingembre.
- Faites mijoter pendant 10 min a feu doux.
- De l'autre coté faites cuire le poulet, à la vapeur et coupez-le en fines tranches
- Faites bouillir de l'eau et passez une minute les shiratakis et les égouttez.
- Rajoutez-les avec les lamelles de poulet dans le bouillon et laissez cuire 5 bonnes minutes. Terminez par les germes de soja et les épices.
- Recettes facile et light et…  Bon appétit :-)

3.  Eau chaude-citron- miel: La tisane remède de grand-mère

Le citron est non seulement idéale en prévention mais aussi pour vous réconforter de vos maux.
Nous savons bien que pour éviter le froid il faut obtenir beaucoup de vitamines notamment la vitamine C.


Si vous êtes malade, avant de vous mettre sous la couette, buvez la tisane de grand-mère: composée de citron, miel et eau.

Le citron est un antiseptique et fera le plus grand bien à votre gorge .
Quant au miel, il calme la toux, riche en oligoéléments et soulage votre gorge. Il possède des puissants antibactériens, grâce à sa teneur élevée d’antimicrobiens. Les Egyptiens utilisaient le miel comme pansement des blessures car il a des effets antibactériens puissants.
Enfin, l’eau chaude, elle, agit comme un décongestionnant naturel et aide à nettoyer les sinus du mucus, tout comme la soupe.

4. Les Combattants des germes

Kale, brocoli, épinards, cranberries, thé vert, onions rouges, myrtilles : ils ont tous un point commun. Tous ont un antioxydant appelé la quercétine qui peut vous aider à se battre avec le rhume.
La quercétine fait partie des flavonoïdes. Ce sont des pigments qui donnent leurs couleurs aux fruits et aux légumes. Ces composés naturellement présents dans les végétaux ont de nombreux effets sur l’organisme, le principal étant de renforcer la paroi des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins) et de réduire leur perméabilité. La quercétine a des propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques (anti allergiques).

Les légumes verts ont l’avantage d’être riches en fibres et nutriments et les légumes feuilles sont utilisées pour leurs propriétés antibactériennes. Si vous souhaitez vous faire un diner rapide, faites une omelette avec des épinards ou du kale. Repas rempli de nutriment et riche en protéines.

5. Amenez la chaleur

Pour nettoyer le passage nasal, les poivrons et les piments vous aideront à vous sentir mieux. Ils sont riches en capsaicine. Cette dernière est un composé qui se lie aux récepteurs sur les fibres nerveuses qui transmettent la douleur et qui explique les effets sur les tissus qui tapissent notre bouche.

Attention à ne pas trop manger épicé l’effet inverse pourrait se produire.
 

6. Le gingembre

N’attendez pas d’être malade pour le boire mais le gingembre frais dans votre boisson chaude est idéal.
Cette racine épicée peut empêcher le rhume en bloquant le virus. Cette plante originaire d’Asie est le plus reconnu pour se effets anti-nauséeux. Il est très efficace pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées pendant leur grossesse.

Qui plus est, le gingembre agit comme un médicament non-stéroïdien et anti-inflammatoire. Il a été aussi démontré qu’il a des effets antioxydants, antimicrobiens et anti-cancer.

Recette BOISSON GINGEMBRE CITRON CURCUMA

Ingredients

    550 ml d'eau bouillante
    1 citron bio coupé en rondelle
    2 cm de gingembre pelé et tranché
    ⅛ c. à café de curcuma en poudre
    2 c. à café de miel (facultatif)

Préparation:

    Porter l'eau à ébullition.
    retirez du feu et ajoutez le citron, le gingembre et le curcuma.
    Laissez infuser pendant 30 minutes.
    Filtrer et boire à température ambiante ou réchauffé si il reste pour demain.

Faites attention de ne pas utiliser l’arôme du gingembre mais achetez le vrai gingembre!  
 
7. Les produits laitiers

Lait, glace, fromage ou yaourt. De nombreuses personnes dénoncent ces aliments car ils épaississent soit disant le mucus. Cependant des études ont démenti cet adage et ont prouvé que la consommation de produits laitiers ne cause aucun changement concernant la congestion, la production de mucus, la toux… Donc si vous avez envie de consommer un laitage pour apaiser votre gorge: n’hésitez plus et consommez-les froids.
Par exemple, misez sur les yaourts qui sont: faciles à manger, bonne source de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux.

8. Les bananes:

Idéales lorsque vous avez une gastro ou que vous avez la nausée, les bananes sont le fruit numéro 1 à consommer. Faciles à mâcher, elles contiennent des fibres solubles qui vous aideront à soulager la diarrhée.

Si vous avez la nausée, retenez BRCC : Bananes, Riz, Compotes de pommes et Carottes.

9. Le saumon

Le saumon est l’une des meilleures sources de protéines à consommer lorsque nous sommes malades. Peut-être cuisiner de différentes manières selon les goûts, rempli de protéines et doux, tout ce que votre corps a besoin.
Il est riche en oméga-3,  qui ont des puissants effets anti-inflammatoire.
N’oublions pas que la vitamine D joue un rôle dans les fonctions immunitaires et que le saumon en est une bonne source.
 

10. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine apportent ce dont nous avons besoin lorsque nous sommes malades: faciles à manger, agréables au goût, ils apportent des vitamines protéines et minéraux dont nous avons besoin pour rebooster notre système immunitaire.

Ils sont riches en béta-glucane, fibre soluble, activateur de cellules immunitaires, qui aide à diminuer l’inflammation du ventre.

Lisez bien les étiquettes et évitez d’acheter des flocons d’avoine aux arômes artificiels avec beaucoup de sucre ajouté. Achetez-les nature et s’il le faut rajoutez du miel.

Les boissons

N’hésitez pas à consommer du liquide: toute sorte de boissons vous sera bénéfique.
Cependant évitez la caféine et l’alcool qui assèchent la gorge.

Conclusion

Une personne qui a une bonne alimentation (consommant des aliments riches en vitamines, minéraux, et en fibres) tombe moins malade qu’une personne qui a une alimentation riche en sucres et en graisses.
Il est important de boire des fluides et d’avoir une alimentation saine en fruits et légumes pour se sentir mieux et guérir plus vite lorsque vous êtes malade.
Si vous êtes malade, ne vous jetez pas sur le sucré et le gras, un apport en sucre affaiblira votre système immunitaire et provoquera une inflammation. Quant aux aliments gras, ils sont difficiles à digérer et torturent votre estomac.
Buvez beaucoup pour vous réhydrater et faire baisser la fièvre si besoin. N’oubliez pas qu’il n’existe pas UN seul aliment qui puisse vous guérir mais variez les aliments (et recettes) vus dans cet article pour booster votre système immunitaire et soulager certains symptômes.