Newsletter

Tout savoir sur les Asperges

 

Le mois de Mars est arrivé et laisse entrer ce légume que nous aimons tant: l’asperge.

Nous pouvons certes en trouver toute l’année en surgelées ou en bocal mais profitons-en pour déguster ce légume de saison.

Selon sa couleur, son goût est différent: les vertes ont une saveur marquée, les violettes sont plus fruitées et amères, et les blanches ont le vrai goût de l’asperge:)

Connaissons-nous vraiment ce légume, quels sont ses bienfaits? Comment bien les conserver et les cuisiner?


Les bienfaits de l’asperge:

Côté calories, l’asperge ne contient que 29 calories pour 100 g, 4g de glucides, 3 g de protéines et 0,3 g de lipides. Nous n’allons donc pas s'en priver : )

Côté santé, l’asperge connait de nombreux bienfaits: riche en fibres elle est composée de 90% d’eau donc est idéal pour le transit. Le fibres permettent de lutter contre la paresse intestinale.

Ne paniquez pas si l’odeur de votre urine est forte après avoir consommé des asperges (ce légume contient en effet de l’asparagine et de l’acide aspasragusique, qui vont permettent d’éliminer une substance soufrée dénommée méthylmercaptan qui vont accentuer cette odeur, je ne vais pas rentrer dans les détails:).

Les asperges ont donc une action diurétique qui facilite la perte de poids grâce à son taux élevé de potassium par rapport au sodium.
 
L’asperge possède un fort pouvoir antioxydant. Excellente source de vitamine B9, et vitamine K. bonne source de cuivre, et de fer. Elle contient également de la manganèse, zinc, phosphore…

Comment les acheter?

Idéalement, achetez vos asperges de même grosseur, cassantes et leurs pointes soient fermées et compactes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fines sont moins tendres que les grosses.  Elles peuvent se converser une à 2 semaines si elles sont bien humidifier à la base de la tige et enfermer hermétiquement.

Faites attention toutefois à l’accompagnement (pas trop de vinaigrette ni de mayonnaise).


Comment la cuisiner?

L’asperge est recouverte d’une peau, qu’il n’est pas nécessaire d’éplucher.
- Bouillir dans de l’eau salée:
Tout dépend de la taille et du goût croquant ou pas que vous aimez mais le temps de cuisson varie de 15 à 20 minutes. Piquez votre pointe de couteau dans une des pointes si la lame rentre facilement c’est que la cuisson est à point.
- Au micro-ondes: étalez vos asperges dans un plat avec un fond d’eau, un peu de jus de citron. Recouvrez d’un film micro-perforé et laissez cuire 7 à 8 minutes.
- Au le four: le temps de cuisson est de 15 à 20 minutes à 220 degrés.
- A la poêle: faites blanchir vos asperges 5 minutes au préalable dans de l’eau bouillante puis les faire revenir pendant 10 minutes avec un filet d’huile d’olive.

Recettes:
Les asperges peuvent se consommer seules. Vous pouvez aussi les accompagnez d’oeuf à la coque par exemple, d’une sauce yaourt 0%, d’un poisson blanc ou de viande.

Voici mes recettes préférées avec ce légume:


- Une omelette aux asperges: faites revenir des asperges coupées en dés et en fin de cuisson versez les oeufs et faites cuire à feu vif.
- Une poêlée d’asperges et ses légumes: faites-les revenir dans une poêle avec 5 g de beurre , ajoutez des haricots verts, carottes, des oignons, un bouillon de légumes, quelques épices: curry, cumin. Couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes à feu doux.
- Un soufflé aux asperges: faites une béchamel légère, hors du feu ajoutez des oeufs et les asperges coupées en dés, avec 4 blancs en neige. Versez dans un moule à cupcake par exemple et faites cuire au four pendant 30 minutes à 180 degrés.
- Idées de sauces en accompagnement: mayonnaise allégée (avec 2 blancs d’oeufs montés en neige, une sauce hollandaise (à base de jaunes d’oeufs montés au beurre sur bain-marie, et citronnée), une sauce fromage blanc avec du jus de citron, moutarde, paprika ou une sauce crème fraîche allégée relevée avec de la ciboulette ou curry.

Les limites de ce légume:

Cependant si vous prenez des médicaments anticoagulants, limitez à une prise par jour de ce légume car il est riche en vitamine K ( vitamine nécessaire à la coagulation du sang entre autres).