Newsletter

Les plus gros mensonges sur la nutrition

Partie 2

 

La semaine dernière nous avons vu les 5 plus gros mensonges sur l'alimentation.


Voici les 5 autres phrases fausses que trop de gens disent ...


6. Consommez des féculents à chaque repas
Si l’on écoute le Programme National Nutrition Santé (PNNS), nous devrions consommer un maximum de féculents chaque jour: pâtes, pain, riz, pommes de terre, légumineuses …
On nous dit qu’ils seraient des sucres « complexes » donc des « sucres lents ».
Cependant, ce n’est pas le cas, la plupart d’entre-eux sont en réalité des sucres rapides avec un index de glycémie élevé.
C’est le cas pour les pommes de terre, le riz blanc et les pâtes.
Toujours privilégier les féculents qui ont un indice glycémique bas, comme le sarrasin, la patate douce, le riz thaï semi-complet, ou les légumineuses.
De plus vous n’êtes pas obligés d’en consommer à chaque repas.
Tout dépend de votre métabolisme de base et de votre niveau d’activité physique.
Si vous avez une activité sportive importante,  vous aurez effectivement besoin d’une dose importante de glucides. Les féculents fournissent l’énergie dont votre corps a besoin pour l’effort.
Mais si vous êtes assis toute la journée derrière un ordinateur, manger des féculents vous fera plus de mal que de bien et même vous voir grossir.

Donc si vous souhaitez perdre du poids commencez à réduire ( et non pas éliminer ) les féculents. Les effets d’un régime pauvre en glucides seront fructueux non seulement sur la perte de poids (graisse abdominale notamment) , mais aussi sur le niveau de la pression artérielle et sur le niveau des triglycérides.

7. Réduisez vos calories
Nous entendons toujours que pour maigrir il faut réduire les calories. Et comme les lipides/graisses contiennent plus de calories que les glucides, on vous conseille d’éliminer en priorité le gras… Ce serait logique si toutes les calories se valaient. Cependant ce n’est pas le cas… c’est donc un mauvais conseil.
Avant de diminuer le nombre de calories consommées, il faut d’abord se préoccuper de consommer des calories qui procurent un sentiment de sérénité et de satiété.
Et savez-vous pourquoi la plupart des régimes stricts se finissent par un échec retentissant?
La réponse est simple: pour des raisons hormonales. Lorsqu’on se prive de nourriture, le corps subit un véritable stress, et lorsqu’il est stressé, le corps produit plus de cortisol. Cette dernière est une hormone qui augmente la sensation de faim et d’appétit.
Ainsi pour « récupérer » du stress que le régime strict lui a fait subir, l’organisme réclame des aliments caloriques, sucrés et gras.
 L’effet contraire se produit : au lieu d’éviter les calories vous êtes soumis au supplice de la tentation.

Voilà pourquoi, si vous cherchez maigrir, la priorité ne doit pas être de manger moins mais :
de manger mieux: plus de légumes, plus de protéines, de bonnes graisses, moins de produits industriels, et éviter les aliments à indice glycémique élevé.
de lutter contre le stress (vous pouvez essayer des exercices de relaxation ou de respiration)
et dormir suffisamment: le manque de sommeil procure un stress chronique , qui lui aussi augmente votre appétit

8. Buvez de l’eau : même celle du robinet
L’eau est l’aliment le plus important pour notre santé.
Il faut boire suffisamment chaque jour et surtout il faut s’assurer que l’eau est de bonne qualité.

En effet, l’eau du robinet n’est pas celle que l’on croit.
Le gouvernement nous assure qu’elle ne pose aucun problème et pourtant la réalité est qu’elle contient un cocktail de produits chimiques pas rassurant: dans l’eau, il y a des doses de pesticides et de nitrates. A cela, se rajoute des « résidus médicamenteux » que les autorités ne mesurent pas.

D’après de nombreuses études, on trouve désormais dans l’eau du robinet des doses importantes de pilules contraceptives et d’antibiotiques. Ce sont des substances qui affectent négativement notre flore intestinale.
Les stations d’épuration en France ne purifient malheureusement pas l’eau de ces produits chimiques. Ces stations se bornent à la désinfecter : à l’aide de chlore, ce qui pose encore problème sachant que le chlore est une substance toxique soupçonnée d’être cancérigène.

Et ce n’est pas fini : car pour arriver jusqu’à votre robinet, l’eau doit bien passer par des tuyaux. Or le revêtement de ces tuyaux peut contenir un perturbateur endocrinien (appelé phtalate) ou même du plomb ( un dangereux neurotoxique).

Il y a certes des normes sanitaires , mais éviter l’eau du robinet tant que vous pouvez et privilégier celle en bouteille ou installer un système de filtration dans votre foyer.


9. Consommez les produits allégés
Faites attention car certains produits industriels allégés en graisse sont à éviter: la graisse est souvent remplacée par du sucre.
Donc apprenez à lire les étiquettes ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me demander je vous répondrais.

10. Evitez le sel pour être en bonne santé
Il est vrai que trop de sel est mauvais pour le coeur mais l’excès inverse aussi. Des études ont démontré que les régimes pauvres en sodium doublaient le risque d’hospitalisation pour des problèmes cardiaques.
Tout est dans la mesure:)


Maintenant, c’est à vous: J’ai besoin de vous : J’ai essayé de rassembler les principaux mensonges, mais ce ne sont malheureusement pas les seuls!  

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous pour agir contre une telle désinformation.

Faites passer ces informations à vos contacts: et nous pourrons toucher et aider des centaines de milliers de personnes en quelques jours.