Newsletter


Les sushis font-ils grossir?   

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes un grand fan de sushis ? et vous ne savez pas vraiment dans quelle catégorie mettre ces aliments ? Sont-ils vraiment des alliés minceur? 

 

Un peu d’histoire … 

 

Les sushis existent depuis le 4e siècle avant Jésus-Christ. Contrairement à ce que l’on pense, ce plat est d’abord apparu en Chine puis a migré vers le Japon. 

 

Voici pour vous les sushis en détails, ils n’auront plus de secret pour vous . 

 

  1. Qu’est-ce qu’un sushi? 

 

Le sushi est un plat japonais constitué d’un riz vinaigré et qui est combiné d’un autre ingrédient (le plus souvent du poisson cru, fruits de mer ou crudités).


Les différents types de sushis:

  • Nigiris: composé d’un riz vinaigré et recouvert d’une tranche de poisson cru, une crevette, de l’omelette ou encore des légumes.  

 

  • Makis: même composition que les nigiris sauf que ce sont des rouleaux de riz entouré d’une feuille d’algue (appelée nori). A l’intérieur se trouve du poisson cru, du concombre ou avocat. 

La feuille d’algue est peu calorique et est riche en fibres ce qui est favorable à la perte de poids. 

 

Les californias sont des makis avec l’algue à l’intérieur et le riz vinaigré autour. 

 

  • Sashimis: constitués tout simplement de tranches de poisson cru. C’est le sushi le plus pauvre en calories. 

 

  • Chirashi: bol de riz vinaigré recouvert de divers accompagnements. 

 

  • Temaki: en forme de cornet grâce à la feuille de nori remplie de riz vinaigré et d’autres ingrédients. 

 

Quelques valeurs caloriques des sushis (1 pièce): 

  • Sushi concombre ou carotte ou asperges: 30 à 32 calories 

  • Sushi aux légumes et poisson: 32 à 37 calories 

  • Sushi aux légumes et fruits de mer: 36 à 38 calories 

  • Un maki mariné au thon : 38 calories 

  • Un maki saumon avocat : 55 calories 

  • Un nigiri saumon and roe : 100 calories 

 

 

2. Regardons de plus près la composition des sushis… 

 

  • Le riz: est une céréale avec un fort apport en glucides, ce qui est primordial pour notre organisme. Il est aussi riche en minéraux (comme le phosphore, l’amidon ou la vitamine B1). 

Lors d’un régime alimentaire, le riz est à favoriser étant donné qu’il a un effet positif sur la satiété mais aussi il est recommandé en cas de trouble du transit. 

Cependant faites attention car le riz utilisé dans les sushis est un riz gluant qui a été cuit plus longtemps (donc plus riche en glucides) et donc a un index de glycémie plus élevé (98)  que le riz classique (81). Si vous souhaitez savourer des sushis et faire attention à votre ligne, optez pour du riz complet. 

 

  • Le poisson cru apporte autant de protéines que la viande et avec beaucoup moins de matières grasses. Il est une source importante d’omégas 3, 6 et 9, pourvoyeurs de bon cholestérol qui agit sur l’humeur, le bien-être et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires et les cancers. Donc profitez-en pour être heureux! Le poisson cru est faible en gras saturés, en cholesterol et les poissons dits gras (saumon, thon, maquereau)  apportent davantage d’omega-3 que les poissons maigres. 

 

  • Pour la feuille d’algue: Les feuilles appelées Nori sont peu caloriques et riches en protéines. Elles contiennent des minéraux puissants comme le magnésium, le calcium, le fer et des antioxydants. 

 

3. Recette du riz vinaigré: Comment préparer son riz ? 

 

Tout d’abord préparez votre riz et laissez-le refroidir. Rajoutez le vinaigre et une cuillère à café de sucre. Vous pouvez dés à présent, créez vos propres makis; Déposez une feuille de Nori sur un napperon en bois (appelé makisu) et étalez le riz dessus. Nappez votre futur rouleau avec du saumon, concombre, avocat et saupoudrez de graines de sésame. 

Roulez ensuite le makisu et découpez votre rouleau en 6 parties égales à l’aide d’un couteau tranchant. Servez avec la sauce soja, wasabi et gingembre.

 

Pour répondre à la question si les sushis sont-ils un allié minceur. La réponse est NON. Selon une étude américaine, les sushis seraient plus caloriques qu’un sandwich du Macdonald’s !! 

 

En effet, le riz connu dans les sushis représente plus de 75 % d’un plateau alors qu’on ne trouve que 5 g de poisson par pièce. Certains restaurants proposent même des makis au nutella ou des californias avec de la mayonnaise. 

L’étude nous conseille de manger plus de 600 grammes de poissons gras comme le saumon ou le thon par semaine. Elle affirme aussi qu’ « un rouleau classique contient 290 à 350 calories et représente l’équivalent en glucides de 2,5 à 4 tranches de pain ».

 

Comparons un Big Mac et un repas au restaurant japonais. 

 

Le sandwich big mac cumule 540 calories comparé à un plateau de 6 makis: entre 220 calories et 330 calories et une portion de deux sushis: entre 200 calories et 300 calories. Total de son repas japonais: 440 à 630 calories. 

Ai-je besoin de faire un commentaire sur le tableau ci-dessus? 

 

Les conseils de votre coach si vous souhaitez faire un repas dans un restaurant japonais:

 

  • Au menu, il existe de nombreux plats qui seront favorables à votre perte de poids . Si vous aimez les sushis, les makis et les californias, accompagnez-les d’aliments ‘bourratifs’ et riches en fibres pour combler votre repas. Comme la miso soupe qui n’apporte que 36 calories pour 100 ml. C’est une préparation peu grasse, à base d’eau et de légume. N’ignorez pas cette soupe qui est un aliment minceur avec des vertus anti cancérigènes, énergisantes, a un effet rassasiant grâce à sa teneur en protéines (12%). 

 

- Vous pouvez aussi savourer une salade de chou en entrée, en plat agrémentez vos sushis de brochettes de poulet, de viande blanche ou de poisson et de sashimis. 

 

 

  • Pour la boisson, optez pour de l’eau ou même de thé vert (sans sucre). Le thé vert aide à garder la ligne en limitant l’absorption des graisses par le système digestif et en favorisant la consommation des calories. 

 

  • Utilisez les baguettes: en effet, vous mangerez plus doucement avec des baguettes qu’avec vos doigts. Il est bien connu: manger doucement fait mincir.  Manger plus lentement permet de faire comprendre à votre cerveau la sensation de satiété. il faut 20 minutes à notre estomac pour enregistrer cette sensation. 

 

- En mangeant vite, vous consommerez plus de calories que nécessaire donc prenez votre temps en utilisant les baguettes et mâchez chacune de vos bouchées. 

 

 

Alors faites attention aux sushis il ne faut pas penser que ce sont des aliments peu caloriques. Rappelons aussi que les sushis comme tout autre aliment, ne font ni grossir ni maigrir, ce qui influe sur le poids c’est  tout d’abord la quantité que nous ingurgitons et surtout ce que nous consommons en valeur calorique tout au long de la semaine. Le tout est d’équilibrer et de diversifier son alimentation. 

 

 

En résumé: 

Au restaurant japonais, que faut-il choisir ?

 

En entrée :

1 soupe miso ((tofu, bouillon de poisson, pâte miso, wakame) et salade de chou

 

En plat : 

des sashimis à volonté de saumon, ou de thon, ou des brochettes de poulet, de saumon + 1 bol de riz nature ou 8 sushis / makis 

Privilégier les poissons maigres comme la daurade ou les crevettes. Si vous préférez le saumon, de temps en temps, ce sont des bonnes graisses riches en oméga-3. 

En dessert :

1 salade de fruits ou du sorbet (2 boules)

 

Que ne faut-il pas choisir ?
Les nems, les tempuras/beignets, fritures, et toutes les viandes grasses, les brochettes avec fromage, les makis servis avec du fromage ou de la mayonnaise. Evitez les makis ou californias frits. 


Petit plus : 

La sauce soja et wasabi sont des sauces peu caloriques, donc utilisez les pour donner du goût à vos plats.