Newsletter

Comment perdre du poids en vacances?

 

‘Régime rime avec plaisir’ alors même en vacances, faites-vous plaisir !


Ca y est les vacances sont enfin là!  Fini les contraintes des horaires, vous avez enfin le temps pour vous :)


Alors raison de plus pour continuer le régime que vous avez déjà bien entamé. Pas de raison de tout gâcher.

 
Avec le soleil, le repos, la détente et la lecture… Tout est réuni pour savourer ces vacances sans prendre de kilos superflus. Vous avez moins de stress, plus de temps donc organisez-vous.  


Voici mes conseils pour vivre de belles vacances équilibrés:


- Ne sautez aucun repas : Ne faites pas de repas copieux pour sauter le prochain repas. Vous pensez que sauter un repas pourrait vous faire perdre du poids, mais ce n’est pas le cas! Bien au contraire, en sautant un repas, vous mangerez plus au (x) repas d’après. Mangez vos 3 repas et 1 (voire 2) collation (s) par jour pour perdre du poids.


- N’attendez pas d’avoir faim pour manger: Lorsque votre ventre gargouille, votre cerveau ne réfléchit plus et vous allez plus facilement tomber dans la consommation des aliments gras et sucrés. Vous vous jetterez donc sur les aliments à table qui sont souvent du pain ou des apéros: tels que des cacahuètes et des chips. En vacances, il est difficile de prévoir l’heure des repas donc prévoyez vos collations (fruits par exemple).
 

- Arrêtez-vous: lorsque vous n’avez plus faim. Savoir s’arrêter de manger quand on est rassasié permet de perdre du poids. Mais encore faut-il repérer le rassasiement: il ne faut pas se sentir mal ni ballonné.
 

- Prenez votre temps: Les repas doivent être un moment agréable, profitez d’être en famille (ou pas) pour déguster votre assiette. Rien ne vous presse, personne ne vous attend. Accordez-vous au moins 20 minutes pour que votre cerveau reçoive correctement les signaux de rassasiement et vous dise stop. Comment manger lentement? Mâchez et posez vos couverts entre chaque bouchée. Plus vous mâcherez doucement plus vous digérerez mieux et moins vous mangerez aussi .
 

- Savoir se faire plaisir: Manger sainement ne veut pas dire se priver de plaisir. Une fois par semaine, fixez-vous un plaisir: une pâtisserie par exemple. Aussi, remplacez vos glaces par des sorbets. Mais surtout ne vous privez pas. Un manque aura l’effet inverse et donc vous prendrez du poids. Vos plaisirs doivent être exceptionnels (de temps en temps) la quantité et la qualité aussi doivent être réfléchies. Savourez votre plaisir. L'équilibre alimentaire ne se fait pas sur une journée mais sur plusieurs, vous pourrez donc compenser aux repas suivants.
 

- Faites du sport : toutes les excuses sont bonnes pour bouger : promenade à pieds, ballade à vélo, le jogging, la natation, les raquettes sur la plage… et même le soir, allez en discothèque pour vous dépenser et danser.
 

- Faites la cuisine: si vous avez la possibilité, c’est la meilleure solution pour manger sain et économique. En vacances, partageons-nous les tâches avec la famille ou les amis. Commencez tout d’abord par la liste des courses avec les menus de la semaine: on fait plaisir à tout le monde et chacun donne ses idées et ses envies. Réconciliez-vous avec les fourneaux: chacun son tour peut cuisiner et montrer sa créativité: faites de jolies assiettes toutes en couleurs. Cela évitera les cuisines répétitives.
 

=> Quelques idées d’apéros légers: légumes à la croque au sel et fruits, optez pour des sauces au fromage blanc 0% (et ciboulette) c’est un délice ou bien une sauce à base de tomates, citron et ail. Des poissons crus façon tartare servis avec des oignons ou échalotes. Des crevettes, des tartines de rillettes de poissons ou bien des brochettes de tomates mozzarella: laissez place à votre imagination.
 

- Evitez les cuissons longues à l’étouffée : en été, on préfère les cuissons courtes et légères avec peu de matières grasses (toutes les cuissons n’ont pas besoin de matières grasses): en papillotes ou sautés dans une poêle antiadhésive, à la plancha, en barbecue ou au grill.  Amusez-vous à varier:) On cuisine beaucoup avec le citron pour des marinades en agrémentant d’herbes et d’épices. La marinade va précuire le poisson ou la viande dont il va détendre les fibres. Idéal pour une cuisson de courte durée.
 

- Optez pour les aliments frais: Ce sont eux qui vous apporteront le plus de nutriments (notamment les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les anti-oxydants). Variez les couleurs, les textures, les formes des fruits et légumes pour faire de belles assiettes. N’oubliez pas nous mangeons avec nos yeux. Profitez-en lors de vos courses, pour découvrir de nouveaux aliments typiques du pays.
 

- Au restaurant, que choisir? Privilégiez les aliments sains, les plats équilibrés et évitez les plats en sauce. Vous pouvez aussi demander la sauce à part pour que vous puissiez vous-même rajouter et quantifier l’huile.


- Gardez les bonnes habitudes: Par exemple au petit-déjeuner, privilégier le pain complet aux céréales. Il vous apportera une meilleure satiété et ce pain est une bonne source de fibres. Entre la salade de fruits frais et le jus de fruits frais, n’hésitez pas: dégustez vos fruits entiers qui sont plus riches en fibres.


- Buvez beaucoup… et de l’eau :-) Hydratez-vous régulièrement. Nos besoins quotidiens d’eau est de 1,5 litre. Lorsque le thermomètre dépasse les 30 °C il faut compter un demi litre d’eau supplémentaire. De même lorsque vous partez en randonnée ou en ballade, remplissez vos gourdes et buvez sans compter. Pour les amateurs de vin: n’en abusez pas et choisissez vos repas où vous prendrez vos verres d’alcool autorisées.
 

- Toujours emportez une collation avec vous: dès le petit-déjeuner prenez des fruits frais pour vos creux dans la journée: une pomme, une poire, une banane.… Si vous allez en randonnée ou en ballade en vélo, emportez des fruits secs et oléagineux qui apportent de l’énergie rapidement.
 

- Toujours avoir une alimentation diversifiée: consommez chaque jour des aliments de chaque groupe:


                   => des légumes à volonté et à chaque repas,
                   => des fruits 3 fois par jour,
                  => des féculents 2 fois par jour (privilégier ceux à indice glycémique bas et variez entre les légumes secs, les céréales et les pommes de terre),
                   => des protéines (d’origine animale: viande, oeuf, poisson ou d’origine végétale: le tofu, par exemple),
                   => 3 produits laitiers voire 4 par jour (pour le calcium)
                   => et une petite quantité de matières grasses.


Suivez ces conseils pour garder votre ligne en vacances :) Partagez-les avec vos ami(e)s et surtout ... BONNES VACANCES !