Quels sont les aliments à éviter

le soir?

 




 

 

 

Newsletter 

Dîner le soir ne fait pas grossir par contre ce qui fait grossir c’est de manger mal le soir.


Malheureusement nous le faisons presque tous les jours: au petit-déjeuner, nous suivons un bon repas équilibré au déjeuner aussi et c’est l’après-midi quand on rentre à la maison, on se jette sur la nourriture que nous trouvons dans les placards. Il s’agit souvent des aliments hypocaloriques qui sont riches en graisses.


Pour le dîner, il faut se rappeler que c’est le dernier repas avant un jeûne de 8-10 heures, durant la nuit de sommeil. Il est donc important de faire attention aux aliments que nous consommons. Si c’est occasionnel, ce n’est pas très grave. Par contre, si les erreurs se répètent tous les soirs, vous déréglerez votre métabolisme et il y a aura des répercussions sur votre apparence. Ces mauvais choix auront non seulement des conséquences négatives sur votre physique mais aussi sur votre santé.

Il faut donc bien choisir ces aliments du soir et surtout prendre sa collation équilibrée à 16 heures.

Evidemment, Il ne faut pas rien s’interdire mais plutôt trouver des substituts.


Voici ce que je vous recommande pour chaque ennemi :)

1. Les frites, comme tous les aliments frits: augmentent l’instabilité du sommeil car ils rendent la digestion lourde. Une mauvaise digestion engendra un sommeil perturbé et les personnes qui dorment mal voient leur taux de cortisol grimper, ce qui affaiblit les tissus musculaires. Le sommeil est un élément essentiel pour la construction musculaire car c’est pendant le repas que le corps récupère.

- Son remplaçant: Evitez de manger des fritures le soir et remplacez-les par des légumes bouillis, cuits ou au four.


2. La viande rouge : riche en protéines et en graisses la viande rouge rend ainsi difficile la digestion. En effet, bien que les protéines n’ont aucun impact sur la glycémie. le travail que demande ces aliments est long: le corps doit d’abord les décomposer en acides aminés. Ce travail de digestion risque de perturber le sommeil. La viande rouge peut aussi causer des troubles stomacaux et donc nous empêche de trouver un sommeil profond et réparateur.

- Son remplaçant: Une portion de blanc de dinde ou de poisson blanc qui apporte du tryptophane, qui favorise l’endormissement.


3. Les diners au restaurant trop lourds: par exemple chez le chinois
Evitez les plats en sauces : boeuf sauté au gingembre par exemple. Plat riche en glucides et en graisses. Le glutamate est un excitant comparable à la caféine.

- Son remplaçant: au restaurant chinois, commandez des légumes vapeurs et des plats pas trop relevés ni trop cuisinés.


4. La glace : est riche en sucre et en lait ce qui ne favorise pas une bonne digestion. D’un autre côté, la glace consommée avant d’aller se coucher, se convertit en graisses et donc prise de poids. C’est donc un aliment à éviter le soir.


- Son remplaçant: Si vous souhaitez consommer un aliment frais, optez pour un yaourt glacé fait maison: mettez même votre yaourt 0% préféré au congélateur et savourez- le en guise de dessert.

5. Le piment ou le chili: ne sont pas les meilleurs choix à consommer le soir. En effet ils peuvent provoquer des brûlures d’estomac et empêche un bon sommeil. Par contre, consommez-les le midi ou en journée car ce sont de très bon brûleurs de graisses.

- Son remplaçant: Misez sur d’autres épices pour donner du goût comme du cumin ou coriandre qui sont d’ailleurs de très bons antioxydants.


6. L’ail: cause de l’acidité stomacale et du reflux gastrique , ce qui empêche une bonne digestion et gêne le sommeil réparateur.

- Son remplaçant: Optez sur d’autres aliments comme les oignons pour donner du goût à vos préparations


7. Le chocolat: il est certes riches en graisses et en sucres mais il contient aussi un peu de caféine. Si vous y êtes sensible, ou si vous prenez trop de caféine déjà dans la journée cela peut être la dose de « trop » qui pourrait compromettre un sommeil réparateur.

- Son remplaçant: Si vous souhaitez un goût sucré, optez pour un fruit au four par exemple : la pomme. C’est un délice


8. Les pâtes : sont à éviter le soir (sauf si vous souhaitez prendre de la masse). Elles sont riches en calories issus de glucides donc elles feront monter la glycémie, et elles ont tendance à stocker autour de la taille. Après la digestion, elles se convertissent en graisses, augmentent le taux de sucre dans le sang, ce qui provoque des insomnies. Privilégiez plutôt un plat de pâtes le midi ou juste après votre exercices de sport ( l’apport en glucides ici sera utile pour reconstituer le stock de glycogène- l’énergie sera donc brûlée).

- Son remplaçant: vous pouvez opter pour du riz complet ou même de la pomme de terre douce mais si vous avez vraiment envie de pâtes: cuisinez des konjacs ou même des spaghettis de légumes comme de la courgette ou de la courge. Ces tagliatelles de légumes vous donneront la même sensation avec beaucoup moins de glucides


9. Les chips et les pizzas : que ça soit l’un ou l’autre, ils contiennent trop de calories pour être consommée avant l’heure du coucher. Une dose importante de graisses saturées et de glucides vont être longues et difficiles à digérer et vous empêcheront de bien dormir. Et mettra votre corps en situation de stockage des graisses car votre taux d’insuline augmente.

- Son remplaçant: si vous souhaitez faire le plein de protéines sans glucides, optez pour des oeufs durs, sans graisses excédentaires et qui permettront de nourrir vos muscles en priorité.


10. Le lait : est une excellente source de calcium et de protéines, mais il peut provoquer des problèmes digestifs dû à sa forte teneur en lactose . Un sucre qui risque de provoquer un pic de glycémie et de vous réveiller pour aller grignoter pendant la nuit.

- Son remplaçant: un grand verre d’eau citronnée avant d’aller se coucher comme au coucher apporte de nombreux bienfaits: notamment de coupe-faim, mais aussi agit sur la digestion : c’est un tonifiant pour le foie et aide à digérer les aliments ingérés (en produisant davantage de bile).


11. Les boissons: évitez les boissons alcoolisées : qui certes favorise l’endormissement rapide mais malheureusement il altère les différentes phases de sommeil, en les interrompant.
De nombreuses personnes consomment du café pour se maintenir éveillé et activer le cerveau. Cependant, il faut éviter la caféine qui demeure pendant 8 à 10 heures dans notre corps , donc buvez votre café le matin et après le déjeuner (maximum 14 heures ) pour ne pas que les effets négatifs se répercute sur votre sommeil le soir.

- Son remplaçant: Un verre d’eau citronnée


12. Les jus de fruits: le soir sont aussi à éviter jus d’ananas, jus d’orange… Ils sont tout d’abord acides donc peuvent provoquer des brûlures d’estomac. Ils contiennent parfois trop de sucres ajoutés et sont très vite absorbés, ce qui provoquent un pic de glycémie et donc réveil pendant la nuit.


- Son remplaçant: Un bol de fromage blanc 0% agrémenté de quelques fruits frais coupés en morceaux. Le fromage blanc apporte des acides aminés pour les muscles et les fruits, un goût sucré naturel.


Un diner idéal: Il est important de toujours accompagner son diner de légumes: Grillés, sautés ou en soupe.


Quelques exemples de dîners équilibrés idéaux:


- Une omelette avec des champignons sautés. Un bol de fraise en dessert
- Salade niçoise: thon, tomates, concombres, haricots verts. Un yaourt 0%
- Soupe de tomates (gaspacho) et un saumon grillé au four. 2 abricots
- Poisson blanc et légumes grillés au four (poivrons, aubergines et courgettes). 1 tranche de pasteur
- Soupe de légumes servie avec des crevettes

Il est recommandé de dîner au moins deux heures avant le coucher et de dormir un nombre d’heures suffisant pour que le corps se recharge en énergie.