Newsletter

Une rentrée en beauté

 

La fin des vacances est arrivé , il faut donc préparer la rentrée: le retour au travail, les semaines acharnées qui reprennent, s’occuper des cartables de nos enfants, et surtout continuer à perdre du poids ou garder sa ligne de cet été.


Voici quelques conseils qui vous aideront à passer le cap de la rentrée en toute facilité et avec le sourire:


1. Dormez 8 heures par nuit : Il est important de dormir lorsque vous souhaitez perdre du poids. Les hormones responsables de la régulation de l’appétit sont perturbées lorsque le sommeil est déréglé. Lors d’un sommeil court, la ghréline (hormone de la faim) est stimulée (donc augmentation de la prise alimentaire pendant la journée), et la leptine (hormone de la satiété) est inhibée (donc diminution du sentiment de satiété).  Il est donc important de dormir suffisamment: 8 heures par nuit et idéalement se coucher aux mêmes heures tous les soirs pour que la qualité du sommeil soit optimale.


2. Soyez organisé: il est primordial d’avoir une cuisine complète avec tous les aliments minceurs: des conserves au surgelés en passant par les épices et produits frais. Faites-vous une liste type pour que chaque semaine, vous ne manquiez de rien.


3. Préparez vos repas : Le midi nous n’avons pas tous le temps de préparer ses repas, soyez astucieux et cuisiner plus en quantité la veille pour garder les restes le lendemain midi. Innovez aussi si vous cuisinez une ratatouille et viande le soir le lendemain midi, recyclez la ratatouille en salade de quinoa par exemple. Manger sur le pouce n’est pas incompatible avec faire attention à sa ligne. Utilisez des préparations rapides. Pour un gain de temps, utilisez des sachets de légumes surgelés ou des ingrédients en brique, conserve ou bocaux. Tels que les coeurs de palmier, les artichauts, les haricots verts, les carottes, les champignons, le thon, le tofu, ...Ces aliments sont lavés, épluchés, et parfois même déjà coupés.
Si vous préférez utiliser des légumes frais, préparer d’abord votre moyen de cuisson: eau à ébullition, chauffez votre poêle, ou bien préchauffez votre four. Ensuite vous aurez le temps d’éplucher et découper vos aliments.Pendant la cuisson de votre préparation, concoctez-vous votre sauce ou marinade.

4. Commencez par une semaine de boost: pour effacer tous ses excès (ou pas) de vacances. Misez sur les féculents complets dès que vous pouvez et dégustez une portion de légumes à chaque repas.


Journée type:

Petit-déjeuner:
1 verre de jus de citron 15 minutes avant le petit-déjeuner Tartines de pain beurrée, thé vert Yaourt à 0%
Collation 11 h: 1 fruit et ou un yaourt 0% en cas de faim


Déjeuner et Dîner :
Misez sur les légumes: riches en fibres optimale et ont un pouvoir anti acide. Le réveillon du soir sera peut-être en manque de cette catégorie d’aliments donc anticipez et compensez en équilibrant les apports journaliers.
Accompagnez vos légumes de protéines blanches : poisson blanc, viande blanche... Et si vous pouvez éviter les matières grasses (pour compenser avec le diner).
Vous pouvez éventuellement rajouter des céréales complètes, oléagineux et fruits secs.


Collation 16 h: 1 pomme et ou un yaourt
Fruits secs si besoin


Pour le dîner vous pouvez choisir de faire une mono-diète, une fois par semaine. Choisissez un légume détox: artichaut, betterave, carottes ou radis noir et consommez-le à volonté pour le dîner. Cette monodiète refermera votre estomac et soulagera votre tube digestif qui aura été trop stimulé la veille.
N’oubliez pas de vous hydrater: eau, tisane et thé illimités à tout moment de la journée :)


5. Augmentez votre activité sportive: Si vous n’êtes pas sportif (ou sportive), ne vous en faites pas, commencez par une bonne demi heure de marche par jour et augmentez l’intensité et le temps chaque semaine.


6. Ne sautez pas de repas: sauter des repas ne vous permettra pas de maigrir plus vite. Au contraire, vous perdrez du poids pour reprendre plus après. Faites bien chacun de vos repas, n’éliminez aucune catégorie d’aliments pour perdre durablement.

 


Misez sur la rentrée pour continuer dans votre lancée, mangez équilibré et toujours pensez objectif.