Newsletter

Comment réaliser un barbecue équillibré ?

 

Entre amis ou famille, sur une terrasse ou à la maison, la star de l’été c’est le barbecue. Le meilleur moyen de déguster des viandes, poissons et légumes grillés.
Mais attention, il peut s’avérer un piège à calories.
 

 

 


Le mode de cuisson  « au barbecue » est souvent long: faire chauffer la machine, préparer les brochettes, couper les légumes … profitez pour déléguer à vos amis ou faites les patienter avec un apéritif sain.

Que proposer ?

Vous pouvez présenter des crudités en bâtonnets servis une sauce fromage blanc 0% ciboulette par exemple.
Réalisez de belles verrines : crevettes/ avocat, gaspacho, tartare de saumon/ mangue, tortilla de légumes, chips de légumes …

Pour les boissons: optez pour l’eau avec des fruits. Excellente en termes de goût et très bonne pour la santé. Il s’agit de laisser mijoter les fruits frais pendant 30 minutes dans de l’eau, sans sucre ajouté. Choisissez des fruits comme la pastèque, fraises ou même des concombres.




 

La cuisson au barbecue donne un goût unique aux aliments. Cependant il faut faire attention car il s’avère un mode de cuisson dangereux pour la santé. Une cuisson à très haute température entraîne la production de molécules toxiques qui sont cancérigènes, mutagènes et génotoxiques.
Pour éviter ce risque, il faut éviter le contact entre les flammes et les aliments et esquiver les parties trop noires.

Le choix des aliments?

Privilégiez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Eliminez les viandes trop grasses et industrielles comme les saucisses et les merguez.
Pour les poissons: dégustez du saumon ou du thon, riches en oméga-3.
Pour vos légumes: variez les couleurs et alternez avec des oignons pour plus de goût.





Rien de mieux qu’une bonne salade composée remplie de légumes: concombres, salades, haricots verts, choux … vous pouvez rajouter des fruits : pommes, poires, tomates…

Il est aussi possible de réaliser de bonnes salades à base de féculents: salade de riz ou de pâtes, quinoa, semoule …

Mettez de côté le pain pour saucer. Il est tout aussi bon de saucer avec une tomate ou concombre :)

Faites attention aux sauces industrielles qui sont souvent trop grasses, sucrées et même trop salées. Contrôlez les étiquettes de vos sauces préférées pour vérifier leurs apports nutritionnels. Idéalement réalisez vous-même l’assaisonnement: n’abusez pas de l’huile d’olive et surtout misez sur les épices et jus de citron pour relever le goût.

 

 

 



Pour terminer sur une bonne touche sucrée, quoi de mieux qu’une bonne salade de fruits frais aromatisée avec de la fleur d’oranger et du citron (pour éviter que certains fruits ne perdent de leurs couleurs). Ca sera un dessert rafraîchissant, idéal pour cette période de forte chaleur et rempli de vitamines.


Suivez ces conseils pour un barbecue complet et équilibré sans se priver.
Alors allumez votre barbec’!!!

1. L'apéritif
2. Les grillades
3. L'accompagnement