Comment manger sainement? 

 

Newsletter 

 

 

·        

Trop souvent j’entends mes patientes dire : ‘Bon tanpis pour ma journée … » ou « je commence demain » , … mais justement….L’erreur commence par là : pour manger sainement, il faut manger de tout et savoir se faire plaisir à petites quantités.

 

Il n’existe d’ailleurs pas UN aliment idéal mais plusieurs donc variez votre alimentaion en respectant ces repères nutritionnels sur une journée :

 

  • Les boissons : Boire 1.5 l d’eau, en augmentant les quantités en cas d’activité physique ou de forte chaleur. L’eau reste tout de même la seule boisson indispensable et conseillée pendant (et entre) les repas.

Limitez les boissons alcoolisées et gazeuses.

 

  • Les féculents : aucune catégorie d’aliments ne doit être bannie donc ils doivent être présents dans votre alimentation !

Privilégiez les céréales complètes pour un bon apport en fibres et intégrez 2 fois par semaine les légumineuses (pois chiches, lentilles, edamame, …)

 

  • Les légumes : Mélangez vos légumes, faites de belles assiettes de toutes les couleurs !

A chaque repas, consommez-les sous forme de crudités,  légume ou soupe.

 

  • Les fruits : Pour un bon apport en vitamines, minéraux et fibres à n’importe quel moment de la journée !

 

  • Les viandes, poissons et œufs : idéalement : 1 à 2 fois par jour, en limitant la viande rouge à 500 g par semaine. Les poissons au moins 2 fois par semaine avec une consommation de poisson gras (type saumon) et maximum 6 œufs par semaine.

 

 

  • Les produits laitiers : Si vous n’aimez pas le lait, ce n’est pas grave, variez avec les yaourts, les fromages blancs, les fromages tels que la mozzarella, féta , … (1 portion = 30 g par jour ).

 

  • Les matières grasses : favoriser la qualité en privilégiant les huiles végétales riches en acides gras insaturés. Et limiter celles d’origine animale (crème par exemple)

 

  • Les produits sucrés : Apprenez à vous faire plaisir de temps en temps, ne restez jamais sur une envie !

 

 

N’oubliez pas l’équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas : mais prenez en compte votre journée entière et même la semaine ! Donc un repas « plaisir » ne gâche pas tous vos efforts.

 

Si vous souhaitez un programme personnalisé à vos besoins et à vos envies. N’hésitez pas à me contacter pour un soutien quotidien et des résultats assurés !