Newsletter

Quelles erreurs à ne pas commettre

lorsque vous souhaitez entamer

un régime pour maigrir?

 

Vous essayez seul de perdre du poids et la balance ne descend pas et pourtant vous faites beaucoup d’efforts. Peut-être que vous commettez une des erreurs mentionnées ci-dessous?


1. Une absence de plan
C’est LA règle pour mener à bien son régime: prévoir sa liste de courses, ses repas et cuisiner. Même si vous n’avez pas le temps, il existe de nombreux repas à faire en moins de 10 minutes. Donc prenez le temps le dimanche par exemple pour planifier vos menus de la semaine.


2.  Etre trop pressé
Vous espérez perdre 2-3 kilos par semaine et vous ne voyez pas la balance descendre si vite. C’est une erreur !
N’essayez pas de vouloir perdre trop vite, vous vous découragerez et abandonnerez vite!
Plus vous perdrez doucement moins les kilos perdus seront repris (sur du long terme): alors soyez patient et visez 1 kilo par semaine.

 

3.  Sauter des repas
Vous allez me dire  ‘ce n’est pas logique’ mais si vous cessez de vous alimenter, vous ne perdrez pas de poids bien au contraire, vous allez stocker. Le corps passe en mode famine et stockera plus de gras au repas suivant. Pour maigrir, il faut manger. Manger bien : équilibré et varié mais il ne faut surtout pas cesser d’absorber le moindre nutriment.


4.  Pas d’activité physique
Il est vrai que la part de sport dans un régime ne vaut que 20%. Cependant, une activité physique est indispensable: Augmenter vos pas par jour, rajouter une activité musculaire, de la cardio, afin de créer un déficit entre les calories absorbées et le programme que vous suivez.  

 

5. Suivre un régime de quelqu’un d’autre
Nous sommes tous différents, un régime qui a fonctionné sur un ami ou une amie ne va pas forcément fonctionner sur vous. Chaque corps agit et réagit différemment face à un régime. Si vous souhaitez des conseils ou un programme personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

 

6. Ne plus manger de féculent
Cette catégorie d’aliment est essentielle pour mener à bien son régime.
Les féculents sont souvent bannis des régimes et pourtant ils apportent une grande partie de l’énergie dont notre organisme a besoin. Les féculents sont vitaux:  ils permettent au corps d’être performant en cas d’effort physique ou intellectuel grâce à leur apport en glucides.
Et grâce à ces glucides complexes, les féculents nous permettent d'être rassasié et d'éviter les grignotages entre les repas. Il est donc primordial de ne pas bannir cette catégorie en période de régime.
Les féculents ne se limitent pas aux pains et pâtes! En vérité ils constituent une grande famille d’aliments d’origine végétale . Trois catégories se détachent: les aliments céréaliers (semoule, riz, pâtes, maïs, …), les légumes secs (haricots rouges, flageolets, pois chiches…) et les pommes de terres ( et tout ce qui en découlent: frites, purée, …).
Vous pouvez donc consommer du pain sans vous en priver, car contrairement aux idées reçues, il ne fait pas grossir. 1/8ème de baguette, soit la dose que l’on mange avec un repas, équivaut à 35 calories. Donc en manger à tous les repas, peut-être pas mais de temps en temps oui. Il suffit juste de bien le choisir! Idéalement, consommez-le complet, aux céréales, riche en fibres et en vitamines.

 

7. Consommer les produits allégés
Les produits « light » sont à la mode et pourtant ils ne tiennent pas toujours leurs promesses.
Avant d’intégrer un quelconque aliment light à votre régime alimentaire, renseignez-vous bien sur sa composition en lisant son étiquette nutritionnelle.


8. Vous pesez tous les jours
Se peser tous les matins n’est pas l’idéal. Deux cas possibles: si vous avez perdu du poids d’un jour sur l’autre, vous pouvez vite baisser les bras et si vous n’avez pas perdu (ou peu) vous pouvez vous décourager.
Vous serez plus fiers de vous avec une perte sur une semaine que sur une ou 2 journées. Donc chaque jour est une victoire mais regardez sur du long terme: faites-vous plaisir de temps en temps si vous en avez envie.


9. Avoir faim
Un des facteurs le plus important qui laisse abandonner son régime est la faim. C’est pour cela, qu’il ne faut pas se laisser mourrir de faim pour maigrir. Faites vos 3 repas dans la journée et 2 collations. Il vous sera plus facile de dire non aux tentations.

Si vous souhaitez mener à bien votre régime pendant une certaine période, évitez de commettre ces erreurs qui vous mèneront à l’échec.