Newsletter


Gagner du temps en cuisine 

 

Vous manquez de temps pour cuisiner ? 

 

Entre les enfants, le travail, et quelques sorties, il n’est pas évident de prendre le temps pour cuisiner. Voici mes 10 astuces pour gérer votre temps au mieux: 

 

1. Tout commence par vos courses: Soyez organisé !


Il est important d’avoir une liste type d’ingrédients. Vous n’aurez plus qu’à cocher les aliments manquants pour des achats rapides.
Pour votre liste, faites d’un côté les produits frais: fruits, légumes, yaourts, laitages, viandes, oeufs et poissons, boissons, herbes et épices et d’un autre côté, les produits dits de placards: céréales, riz, pâtes, quinoa, boulghour, ... N’oubliez pas les assaisonnements: huile d’olive certes mais aussi sauce soja, jus de citron, cubes de bouillon de boeuf, de volaille... 

2. Manger équilibré commence dès le matin: Le petit-déjeuner est important et il ne faut pas sauter ce repas (comme le déjeuner, collation et diner d’ailleurs). 

Bien que le matin, nous avons toujours beaucoup à faire: habiller les enfants, se coiffer, se faire une beauté, préparer le goûter de l’un et le déjeuner de l’autre etc... il faut tout de même se consacrer du temps et s’il le faut: mettre 10 minutes plus tôt le réveil. Vers 10 - 11 heures vous aurez moins ce ‘coup de pompe’ où cette envie de grignoter quelque chose de sucré. Donc commencez votre journée du bon pieds avec un vrai petit-déjeuner. 

Un petit-déjeuner équilibré c’est: (aucune quantité ne sera mentionnée tout dépend de votre âge, taille, poids, et objectif) 

  • Démarrez un bon verre de jus de citron 

  • 1 produit céréalier : pain complet par exemple - 1 laitage : yaourt à 0% par exemple
    - Matière grasse: beurre par exemple
    - Un fruit: une pomme 

- 1 café ou thé vert 

TOTAL CALORIES: 300 et on tient facilement jusqu’au déjeuner. 

3. Le déjeuner n’est pas toujours évident. A côté du travail il n’y a pas toujours tout ce que nous voulons. En tout cas manger sur le pouce n’est pas incompatible avec faire attention à sa ligne. Utilisez des préparations rapides. 

Pour un gain de temps, utilisez des sachets de légumes surgelés ou des ingrédients en brique, conserve ou bocaux. Tels que les coeurs de palmier, les artichauts, les haricots verts, les carottes, les champignons, le thon, le tofu, le saumon, la sauce tomate, les asperges, ...
Ces aliments sont lavés, épluchés, et parfois même déjà coupés. 

Si vous préférez utiliser des légumes frais, préparer d’abord votre moyen de cuisson: eau à ébullition, chauffez votre poêle, ou bien préchauffez votre four. Ensuite vous aurez le temps d’éplucher et découper vos aliments.
Pendant la cuisson de votre préparation, concoctez-vous votre sauce ou marinade pour maximiser votre temps. 

4. Il suffit de faire les bons choix:


- Pour un sandwich: optez pour un pain peu sucré, une garniture riche en crudités: concombres, salades..., et une protéine blanche de préférence: poulet par exemple. 

- Pour une salade: toujours demander la sauce à côté. Ce n’est pas parce que nous mangeons une salade midi et soir que nous allons maigrir, il faut faire attention à la matière grasse! Filet d’huile d’olive, balsamique, citron est la sauce idéale pour notre repas. 

- Si vous n’avez pas le temps de déjeuner, ramenez votre repas du midi en ramenant par exemple les restes de la veille ou préparez-vous une bonne salade maison (avec tous les ingrédients que vous aimez). Vous économiserez du temps, de l’argent mais aussi des calories : ) 

5. Le dîner: ne commencez pas à préparer un repas pour chacun. ( Vous serez tenté de piquer les pâtes au fromage de votre fils ou même les frites de votre mari). 

Préparez un bon dîner pour vous tous et faites de ce repas un moment de convivialité. Vous pouvez même inclure les enfants ou le mari dans la préparation des repas. Préparez tout dans votre cuisine, avant de commencer l’élaboration du repas, mettez à votre disposition tous les ingrédients et ustensiles dont vous aurez besoin: les couteaux, les poêles, les casseroles, l’économe, 

6. Prenez-vous un jour pour cuisiner 1 ou 2 heures: Par exemple, le dimanche pendant que les enfants jouent ou font la sieste, essayez de vous enfermer en cuisine et maximiser ce temps :)

Préparez vos diners de la semaine et les placer dans des plats hermétiques. 

7. Organisez-vous. Prenez 20 minutes dans la semaine ( le dimanche par exemple) pour établir vos menus de la semaine (avec la famille si vous le souhaitez). Et tenez-vous au planning prévu. 

Par exemple: 

  • Lundi: Saumon et haricots verts servi avec du riz basmati 

  • Mardi: Steak haché, crudités, asperges et pâtes complètes 

  • Mercredi: Oeufs, ratatouille et semoule 

  • Jeudi: Poisson blanc, légumes grillés et purée de pommes de terre 

  • Vendredi: Escalope de poulet grillé,  chou-fleur au four et pommes de terre douce au four 

  • Samedi: Tagliatelles de courgettes avec sauce aubergines et thon 

  • Dimanche: Pizza maison sans pâte (aubergines remplace la pâte) 

8. Toujours avoir des fruits et légumes (voir même des soupes faites maison dans le congélateur) à la maison pour pouvoir craquer dessus à tout moment. 

Petite astuce: lorsque vous rentrez de vos courses, coupez vos légumes en avance. Placez-les dans des plats hermétiques qui permettent aux fruits et légumes de rester frais encore plus longtemps. 

Très bon investissement pour un gain de temps en semaine. 

Un soir vous rentrez tard, il ne vous reste plus qu’à cuisiner les légumes ou de les servir en salades. 

9. Optez pour des cuissons rapides: 

La plus rapide des cuissons est le cru - sans cuisson: des tartines, assiettes ou salades composées. Vous pouvez consommer des crudités (finement coupés), mais aussi bien d’autres aliments comme le poisson cru (tartare de saumon ou de thon- assaisonnez-les avec du jus de citron, ciboulette ou sauce soja). 

A la casserole: en ce qui concerne les féculents, vous trouverez dans le commerce:  des sachets de cuisson  express pour la semoule, le riz,…il suffit juste de les plonger pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Les oeufs sont également très faciles à cuisiner. Pour une omelette 5 minutes, pour des oeufs au plat 4 minutes, à la coque 3 minutes et en cocotte 6 minutes. 

Four ou micro-ondes (qui ne sert pas seulement à réchauffer ou décongeler des préparations): faites cuire vos fruits par exemple. Une pomme peut se faire au four ou même au micro-ondes- piquez-la à l’aide d’une fourchette et pendant 5 minutes faites-la cuire


Dans une poêle anti adhésive, plus besoin de matières grasses. Faites cuire vos viandes (côtelette d’agneau, steak hachés), poissons (sole, saumon, cabillaud), et vos légumes (plus vous les couperez finement plus ils cuiront vite). 

 

10. Cuisinez plus : n’hésitez pas à faire de plus grosses quantités lorsque vous cuisinez.  Le lendemain midi, vous n’aurez plus besoin de réfléchir ou sortir déjeuner sur le pouce, mais vous aurez déjà votre repas de prêt. Mais aussi si tes restes se congèlent, bien congèle-les car ils vous seront précieux lorsque vous n’aurez pas le temps un soir de semaine pour cuisiner. 

 

Quelques idées de repas rapides : papillote de poisson au four avec épices, oeufs cocotte sur lit d’épinards, des bonnes salades variées, soupes maison (toujours en avoir des prêtes dans le congélateur), une escalope grillée ou steak haché avec crudités, des tomates à la provençale, ... Il est donc très facile de cuisiner bon et rapidement.

 

Et maigrir avec le rush du quotidien est possible ! :-)