Les 5 aliments riches en calcium

 

 

Newsletter 

 

Le calcium, qui est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme, est essentiel pour la santé de nos dents et os. Mais il est également indispensable au bon fonctionnement de l ensemble des cellules du corps, à la coagulation sanguine, aux fonctions rénales et a d'autres fonctions enzymatiques. 

Le saviez-vous ? 
Le calcium représente 2 % de la masse corporelle. 

L apport nutritionnel journalière recommandée dépend de notre âge: 1 adulte âgé entre 19 et 50 ans devrait consommer 1000 mg de calcium. 


Quels sont les 5 aliments riches en calcium à consommer ?  


1. Les amandes 
Vous pouvez consommer les amandes en entrée dans une salade, en plat dans vos viandes ou poissons, et dans vos desserts. Vous pouvez aussi prendre  une poignée d'amandes en collation. 
Les amandes sont un excellent choix nutritionnel : elles contiennent de nombreux minéraux, des acides gras monoinsaturés , des phytostérols,  des protéines, des vitamines et des fibres. 

30 g d'amandes = 25 amandes fournissent 70 g de calcium. 


2. Les épinards 
Les épinards contiennent certes énormément de fer mais aussi il ne faut pas oublier le calcium qu'ils renferment! 
Essayez de les consommer cuits plutôt que crus: en effet une fois bouillis, ils fournissent davantage de vitamines et de nutriments. 

125 g d épinards cuits = 1/2 tasse fournissent 129 mg de calcium. 
 

3. Le fromage 
Le fromage contient de nombreuses vitamines (vitamine A, B2, B12 …) et des minéraux tels que le phosphore et le calcium.

Il existe une multitude de variétés de fromages : des pâtes molles, fermes…

Toujours choisir votre fromage en fonction de sa teneur en gras : essayez de la minimiser ! Par exemple, le fromage cottage , qui est faible en gras, a une source très importante de calcium.

Le cheddar et la mozzarella aussi sont de très bonne sources de calcium.

30 g de cheddar fournit 215 mg de calcium.

Plus votre fromage sera à pâte ferme plus il contiendra du calcium.


4. Le soja 
Le soja est considéré comme une graine tout comme le riz, le blé, le millet et l’orge. Aujourd’hui, l’usage culinaire présente le soja (dit aussi soya) sous différentes formes telles que le lait, la farine, en sauce …

Si vous souhaitez utiliser une alternative au lait de vache, vous pouvez utiliser le lait de soja. Les gens qui souffrent d’intolérance au lactose utilisent ce type de lait.

250 ml de lait de soja (= 1 tasse) apportent 350 mg de calcium.

Le tofu qui a une forte teneur en protéines végétales, fournit un apport élévé en calcium.

100 g de tofu apporte 350 mg de calcium.

 

5. Le yaourt 

Il a tout d’abord été utilisé comme un médicament, pour soigner les problèmes intestinaux. C’est seulement après la Seconde Guerre Mondiale, que la yaourt devient l’aliment tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Il est vrai que le yaourt contient des bactéries qui ont la capacité de survivre dans l’intestin et apportent donc de nombreux bénéfices pour la santé : par exemple : soulagement des symptômes de colite ulcéreuse ou diminution de la diarhée – suite à la prise d’antibiotiques.

Le yaourt est une bonne source de calcium :

175 g de yaourt fournit 300 mg de calcium.

 

 

 

Maintenant, vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas consommer suffisament de calcium!