Le Chocolat 

 

       Le chocolat est produit grâce à la fève de cacao. Celle-ci, après avoir été fermentée, torréfiée et broyée donnera une pâte liquide de cacao. De cette pâte est prélévée la matière grasse qui est plus connue sous le nom de beurre de cacao.

 

Le chocolat est donc un mélange entre la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre. Certains peuvent contenir du lait, de la crème, de la vanille, des arômes, des fruits secs, des amandes, des noisettes, de l’alcool…

 

  • Au niveau du cacao, il peut être varié : pour 100g , le chocolat blanc n’en contient pas (il ne contient que du beurre de cacao) : 0g à 99 g pour le chocolat noir

  • C’est pour cela que le chocolat noir est plus gras que le chocolat au lait car il est plus concentré en cacao.

  • Au niveau des calories, tous les chocolats sont proches de 500 kcal pour 100 g ce qui correspond à 50 g pour 1 carreau. 

 

 

 

Exemples de valeurs nutritionnelles des différents types de chocolat : 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vertus du chocolat 

 

 

  • Pour lutter contre son stress et son anxiété, il faut augmenter son apport en magnésium. Le chocolat noir en contient 112 mg et le chocolat au lait 60 mg pour 100g.  Des chiffres à ne pas ignorer ! Le chocolat permet d’avoir une sensation de détente , et lutte contre la fatigue. 

                 

                Une baisse de magnésium engendre une baisse d'énergie, et donc une forte réduction des taux de cortisol (hormone de stress). 

 

 

 

  • Pour lutter contre le mauvais cholestérol, le chocolat grâce à ses anti-oxydants, appelés flavonoïdes, empêche la production du LDL et augmente celle du HDL.

 

                Le sang transporte le cholestérol dans les vaisseaux sanguins grâce aux protéines. Certaines protéines amènent le cholestérol jusqu'au foie lors de la digestion: c'est le bon cholestérol (appelé HDL) et le cholestérol mis de côté est le mauvais (appelé LDL) et peut bloquer les artères.

 

 

  • Pour garder notre cerveau en bonne santé : plusieurs études ont démontré que le chocolat améliorait le flux sanguin vers les zones actives du cerveau et donc permet de maintenir les capacités mentales.

 

 

  • Pour diminuer le risque des maladies cardiovasculaires notamment l’hypertension, le chocolat est efficace. En effet , celui – ci permet aux vaisseaux sanguins de se « relâcher » pour que le sang circule plus facilement. D’où une réduction de la tension artérielle. Cette dernière est certes faible mais elle n’est pas négligeable étant donné qu’elle permettrait de faire baisser le risque de décéder d’attaque cardiaque et cérébrale.

 

                 L'hypertension artérielle: est une maladie cardiovasculaire caractérisée par une pression artérielle trop élevée. Les risques associés à cette maladie peuvent être graves: insuffisance rénale, infarctus du myocarde, AVC, et insuffisance cardiaque. 

 

 

 

  • De nombreuses études ont confirmé qu’idéalement il faudrait consommer 6 grammes de chocolat noir par jour, ce qui correpond à 2 carrés. Ce n’est pas le cas du chocolat blanc, car il ne contient pas de polyphénols. 

 

                Les polyphénols sont de puissants antioxydants. De nombreuses plantes et fruits en contiennent notamment le raisin. Ces antioxydants ont un effet relaxant sur les artères. 

Dans les fèves de cacao, ces polyphénols sont appelés flavonoïdes. 

 

 

  • Tout simplement, le chocolat est un atout à lui tout seul. Il contient des nombreux éléments nutritifs : il est riche en minéraux et en vitamines.  Nous avons vu qu’il contenait du magnésium, mais il apporte également du phosphore, du calcium, du fer, du potassium, et des vitamines (vitamine A, vitamine E ; et des vitamines du groupe B).

 

 

 

 

Le chocolat a certes de nombreuses qualités- excellent antioxydant, bon pour le choléstérol, réduit l’hypertension et les risques de maladies cardiovasculaires…

 

MAIS .... il est tout de même gras et donc calorique! 

 

Cependant le chocolat ne doit pas être interdit dans une alimentation saine, ou lors d’un régime alimentaire pour les grands comme pour les enfants car il est bon pour la santé.

 

Idéalement, et ce pour bénéficier de ses atouts nutritionels, il est préférable de se limiter à 1 ou 2 carrés par jour. 

Equivalence: 

 

2 carrés de chocolat à 74% de cacao = 1 cuillère à café d'huile 

                                          Kcal                   Protéines               Glucides            Lipides           Fibres 

 

 

Chocolat noir à 86%                        567                        10                          19                     50                   9 

de cacao

 

Chocolat noir à 64%                        521                         8                            39                    37                   4

de cacao 

 

Chocolat au lait                               567                         7                            51                     37                  1 

 

 

Chocolat blanc                                 543                        8                             58                     31                  0