Newsletter 

Le fruit et ... son sucre

 

L’adage dit : «  ¨Pour perdre du poids, il faut limiter les graisses et les sucres ». Et pourtant les fruits contiennent du sucre appelé le fructose. 

Le fructose est un sucre simple d'origine naturelle que nous retrouvons dans les fruits, le miel et en faible quantité dans les légumes.  

 

Pourquoi les fruits sont-ils bons pour la santé ?

 

Il ne faut surtout pas bannir les fruits de notre alimentation, ils sont excellents pour la santé.

 

  • Ils possèdent des fibres qui sont primordiales pour le bon fonctionnement intestinal

  • Ils sont riches en eau donc idéal pour une bonne hydratation

  • De nombreux fruits sont considérés comme des coupe-faims naturels, comme la pomme.

  • Ils sont de bonne sources de minéraux, de vitamines et d’antioxydants.

  • Grâce à tous ses bienfaits, ils nous protégent de nombreuses maladies, notamment les cancers, le diabète, le viellissement et les maladies cardiovasculaires.

  • Il existe une multitude de fruits très peu caloriques :  

​​​​​                                       Par exemple : 100 g de tomates par exemple compte 18 kcal pour 100 g

                                                                100 g d’oranges valent 47 kcal

 

 

Qu’en est-il pour le fructose, est-il bon pour la santé ?

 

  • Tout d’abord le fructose est un sucre simple qui possède un indice de glycémie faible.

  • D'un point de vue calorique, le fructose apporte autant de calories que le sucre de table. Cependant étant donné que son goût est plus sucrée avec une plus faible quantité, les calories seront plus faibles au final.

  • Le fructose est associé à des fibres, donc l’absorption du sucre est différente : l’absorption du sucre est ralentie, le sucre entre plus doucement dans le sang et le foie a donc plus de temps pour le métaboliser. Donc peu de sécrétion d’insuline. Le sucre du fruit est donc mieux assimilé que les autres, et limite la prise de poids.

  • Il est préfèrable de consommer le fruit frais plutôt qu’en jus ou en compote. En effet, ces préparations ne contiennent plus de fibres !  Donc l’assimilation du fructose sera différente et défavorable !

 

 

Mes conseils :

 

- Ne vous privez pas de fruits et légumes et consommez-les au moins 5 fois par jour : en variant toujours les aliments !

 

- Pour les sportifs : Le fructose est idéal avant un exercice physique.  Pourquoi ? Avant une épreuve,  il est conseillé de ne pas absorber des sucres dits « rapides ». Ces derniers ont un index glycémique élévé et vont donc perturber la glycémie et engendrer un coup de pompe (ou même une hypoglycémie). Donc le repas qui précède votre exercice, prenez des sucres dont la glycémie est faible tout comme les fruits J

 

- Pour les diabétiques :  le fructose ayant un index glycémique faible ne brusque pas la glycémie donc ne sollicite pas l’insuline. C’est donc un sucre idéal pour les diabétiques. Cependant, plusieurs études ont démontré que la consommation élévée de fructose contribuerait à une augmentation du taux de triglycérides dans le sang, à des risques de maladies cardiovasculaires, …

 

- Attention : 50 grammes de fructose ou plus par jour, peut peut engendrer des troubles digestifs tels que des diarhées ou ballonement. Une consommation excessive aussi de fructose peut contribuer à l’obésité. Donc limitez votre portion de fruits à 3 par jour !

 

 

 

Le saviez-vous ?

 

Les glucides sont présents sous différentes formes : les simples et les complexes.

 

> Les glucides simples sont : le saccharose (le sucre de table), le lactose (apporté par les laitages) et le fructose (apporté par les fruits).

 

> Les glucides complexes , sont apportés par le pain, les féculents, et les produits céréaliers.