Newsletter

Quels aliments hydratent ?

 

‘La canicule est bien là , alors il faut miser sur les aliments qui hydratent le plus.


Commençons par les fruits et les légumes qui constituent une excellente source d’hydratation.

Le corps, même sous forte chaleur, maintient la température de son corps aux alentours de 37 degrés C, ce qui entraîne une sudation importante. Il est donc important de boire beaucoup pour compenser cette déshydration.

Il est recommandé de boire 1,5 litres à 2 litres d ‘eau par jour mais l’eau peut aussi provenir des aliments que nous consommons. En moyenne, les aliments apportent entre 0,4 à 0,8 litres d’eau.

Le melon et la pastèque sont de véritables réserves d’eau, ils contiennent 90 à 91 % d’eau.
Les agrumes comme le pamplemousse et l’orange, possèdent un peu moins de 90% d’eau tout comme les fraises et le raisin.

En ce qui concerne les légumes, certains peuvent être très hydratants surtout si vous les consommez crus.
Le concombre contient 97% d’’eau suivi par la laitue et les tomates ( 95% ) et les courgettes (92%).  Attention certaines légumes à la cuisson font évaporer  une partie de cette eau. C’est le cas de la carotte, courge et poivrons cuits.


Les fibres qui se trouvent dans les légumes auront un effet de satiété intéressant qui s’additionne à l’hydratation qu’ils apportent.

Les laitages sont aussi une excellente source d’eau. Le lait contient jusqu'à 90% d’eau et les yaourts et fromages frais environ 80%.

Il existe d’autres catégories d’aliments qui sont aussi à privilégier lors d’une forte chaleur: comme le poisson ( 60 à 80% d’eau ) , certaines viandes aussi ( 50 à 70 %) …


N’oubliez pas de boire et de vous alimenter aussi tout en mettant de côté les aliments diurétiques qui augmentent la sécrétion urinaire et font baisser le niveau d’hydravion du corps (café, thé, sodas, boissons sucrées..).

Si vous n'êtes pas friands de l'eau plate, n'hésitez pas à rajouter des fruits dedans pour donner  plus de goût. De l'eau à la fraise, à la pastèque, aux pamplemousses, au citron, aux framboises...