Rien de mieux que les coupe-faim naturels

 

Newsletter 

 

Dans les pharmacies, parapharmacies ou même supermarchés, il existe de nombreux coupe-faim sous forme de gélules. Mais ces dernières ne sont pas si efficaces.

Il existe de nombreux coupe-faim naturels à favoriser. Mais lesquels sont-ils ?

 

  •  Pour éviter la faim entre les repas

 

Les sucres lents – dits glucides complexes- permettent d’éviter les fringales dans la journée. En effet , ils apportent de l’énergie sur du long terme, grâce à leur lente absorption.

Les sucres rapides, eux fournissent de l’énergie rapidement. Ils ne favorisent pas la satiété et augmentent le taux de glucose dans le sang (pic de glycémie). Donc à éviter !

 

 

  • Où trouver les sucres lents ?

Les sucres lents ce sont tous les féculents (pain, pâtes, riz, …) mais aussi les légumes secs (haricots, les fèves, les lentilles, les pois…). Ces derniers sont à privilégier étant donné qu’ils sont pauvres en lipides.

 

  • Il faut privilégier les aliments riches en fibres

 

Les fibres ont tendance à gonfler dans l’estomac d’où ce sentiment de satiété et permet donc d’éviter les ‘fringales’. 

 

 

  • Où trouver les aliments riches en fibres?

Les aliments riches en fibres sont essentiellement les aliments d’origine végétale. Tels que les fruits, les crudités , les légumes, les féculents complets, les céréales complètes.

 

  • Privilégiez les aliments riches en protéines

 

Pour une sensation de satiété durable, optez pour les protéines qui sont lentement digérés par l’organisme.

 

 

  • Où trouver les protéines?

Les protéines se trouvent dans tous les aliments sauf dans l’huile et le sucre.

Les protéines peuvent être d’origine animale et d’origine végétale.

 

  • Les protéines d’origine animale: volailles, abats, charcuteries, poissons, coquillages et crustacés, Fromages fermentés , Oeuf , yaourts et fromages frais, et le lait.

 

Ces protéines contiennent tous les acidés aminés nécessaires cependant faites attention car certains d’entre eux contiennent des lipides, du choléstérol et des acides gras saturés. Contrairement aux protéines d’origine végétale qui n’en contiennent pas.

 

  • Les protéines d’origine végétale : Fruits secs, Pains, biscottes et croustillants, Céréales, (pâtes, riz, semoule,… ) et légumes secs, légumes frais, fruits frais

 

A l’inverse des protéines d’orgine animale, ces protéines sont pauvres en acides aminés.

 

 

 


 

 

 

 

 

  • Il faut privilégier les aliments riches en eau

 

Les aliments riches en eau permettent d’augmenter les fibres gastriques donc occupent une place importante dans l’estomac ce qui engendre une sentation de satiété.

 

Mais faites attention, ces liquides ne restent pas longtemps dans l’estomac donc l’effet de satiété est de courte durée.

 

 

  • Où trouver les aliments riches en eau?

Principalement, optez pour de l’eau ! Mais vous pouvez miser sur des boissons non sucrées et des aliments riches en eau (telles que les soupes).    

 

  • Il faut privilégier les aliments gras

 

En effet, les aliment gras comportent des lipides qui remplissent rapidement l’estomac d’où une sensation de satiété.

 Mais attention il faut choisir ces bons aliments gras, car la plupart d’entre eux sont caloriques.

 

 

  • Où trouver les BONS aliments riches en gras?

Optez pour des matières grasses riches en oméga-3 et oméga-6. Vous en trouverez dans certaines huiles comme l’huile d’olive ou de colza.

 

 

Il est donc inutile d’avoir recours à des cachets dits coupe-faim étant donné que nous venons de voir qu’il existe une multitude d’aliments naturels à privilégier. Ainsi, ceux qui apportent la satiété sont : les féculents, les légumineuses, les viandes et les poissons, les légumes, les crudités, les fruits… Or tous ces aliments naturelles sont ceux qui entrent dans la composition de repas équilibrés !

Pour éviter les grignotages intempestifs il faut avoir tout simplement une alimentation équilibrée.

Les coupe-faim ne sont pas des remèdes pour réguler notre faim.

La faim est une sensation qu’il faut coutourner ou appréhender, il est normal d’avoir faim et de manger pour l’assouvir. La solution serait donc d’apprendre à connaître son corps (l’écouter pour mieux lui répondre) et surtout de gérer ces faims sur le long terme.

 

Le saviez-vous? 

2 œufs apportent autant de protéines qu’un steak de 100g