Newsletter 

La cellulite :

les causes, les conséquences et ses traitements

 

 

 

 

 

 

·        

Le maillot est de retour !

 

Malheureusement, la cellulite s’est installée… que faire pour lutter contre celle-ci ?

 

Tout d’abord essayons de comprendre ce phénomène.

 

C’est une accumulation de graisses sous la peau qui donne un aspect peau d’orange et disgracieux. Les causes peuvent être multiples mais on retiendra surtout :

  • Très souvent génétique

  • Consommation excessive de lipides et une alimentation déséquillibrée

  • Rétention d’eau importante

  • Le tabagisme

  • Insuffisance vasculaire

  • Des changements hormonaux

  • Un manque d’activité physique

 

La majorité des femmes et certains hommes ont des problèmes de cellulite. Ce n’est pas une maladie et n’est pas nuisible à la santé.

Les femmes, lors de leur grossesse et de l’allaitement sont plus sensibles à la cellulite.

 

Les 12 astuces anti-cellulite :

 

1. Il est très important de commencer par un réajustement alimentaire

 

Avoir une alimentation saine et équilibrée est la meilleure option pour diminuer la cellulite :

  • dégustez un maximum de légumes qui sont riches en fibres 

  • évitez les sucres et les graisses

  • notamment limitez les graisses saturées  (gâteaux, viennoiseries, beignets ou les aliments frits/ pânés….).

 

2. Consommez plus d’antioxydants

 

Les antioxydants vont permettent de combattre les radicaux libres (qui endommagent les tissus de la peau), mais aussi régénérer les cellules et donc apporter une meilleure fluidité sanguine. Priviliégiez les vitamines A, C et E.

 

  • Vitamine A : Poissons, carotte, épinard…

  • Vitamine C : légumes verts, kiwi, poivron, cassis …

  • Vitamine E : soja , céréale de grains entiers, asperge, avocat …

 

3. Eliminez le sel

 

Si votre apport en sodium est trop important il peut engendrer la création de cellulite. En effet, le sel présent dans les cellules attirent l’eau des tissus voisins et le retient. Cette réténtion de liquide provoque l’apparition de la cellulite.

 

4. Optez pour le pamplemousse

 

Le pamplemousse est très efficace : il est riche en vitamines, minéraux et phytonutriments qui aident le corps à se débarrasser des toxines.

Buvez un jus de pamplemousse pressée le matin vous aidera à lutter contre la cellulite.

 

5. Ayez une activité physique

 

Pour réduire la cellulite, il est important de pratiquer une activité sportive :

 

  • Faites de l’aérobic

 

  • Des exercices de stretching ou de musculation, travailler surtout les endroits ou la cellulite s’impose : c’est-à-dire les cuisses, hanches et fesses.

Les exercices permettront d’améliorer la circulation sanguine et faciliteront d’autant plus le drainage des toxines.

Pour les exercices de musculation, les femmes : optez plutôt pour des petites haltères avec des mouvements plus rapides et pour les hommes des poids plus lourds.

Les exercices de musculation quant à eux permettront de lutter contre la cellulite grâce aux muscles qui vont s’affiner et qui vont se nourrir de la cellulite pour les utiliser en source d’énergie.

 

  • Voici quelques exercices faciles à faire à la maison :

 

  • Dès votre réveil, faites des cercles avec vos jambes : allongé sur le lit, une jambe levée et l’autre à plat. La jambe levée doit faire des mouvements circulaires (faites 15 cercles dans le sens des aiguilles d’une montre puis 15 dans l’autre sens- faites de même avec l’autre jambe). Cet exercice diminuera votre cellulite en étirant vos muscles.

  • Vous pouvez faire la chaise : dos au mur, faites un angle droit avec vos jambes et maintenir cette position. Commencez par des séries de 45 secondes puis 1 minute, 1 minute 30 … et augmentez. Cet exercice va vous raffermir la peau et brûler vos graisses

  • Il est important de marcher : essayez de privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou les escalateurs, la marche plutôt que de la voiture ou le bus …

 

6. Hydratez-vous

 

Lutter contre la rétention vous permettra de réduire ces amas graisseux.

Il faudra donc boire beaucoup pour favoriser l’élimination pour éviter le stockage dans ces cellules.

Vous pouvez aussi réaliser vous-même des boissons qui vont drainer votre organisme et donc diminuer les amas graisseux. Par exemple : Mélangez de l’eau avec du gingembre ou de l’eau avec du ginseng.

 

7. Ne buvez pas d’alcool

 

L’alcool favorise l’installation de la cellulite rend votre peau molle, flasque et donc apparition de la peau d’orange.

 

8. Ne fumez pas

 

Le tabac trouble les fonctions d’élimination. Il favorise l’installation de la cellulite car il inhibe la lipolyse (transformation des lipides en énergie),  il détériore aussi le système cardiovasculaire et empêche une bonne circulation sanguine.

 

9. Pensez à vos sous-vêtements

 

Optez pour des sous-vêtements à dentelles qui ne bloqueront pas votre circulation sanguine. Les matières en coton, quant à elles, ne sont pas idéales car elles bloquent la circulation du sang et donc amplifient l’accumulation de la cellullite au niveau des fesses et des hanches.

 

10. Massez-vous

 

Il n’existe pas de crème anti-cellulite magique : cependant celle qui est la plus efficace et si vous faites vos massages régulièrement : c’est la PERCUTAFEINE que vous pouvez acheter en pharmacie.

Si vous souhaitez vous procurer d’autres crèmes, privilégiez celles qui sont à base de caféine et de théophylline.

 

Pratiquez les bons gestes : massez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre, de bas en haut avec des mouvements importants et des pressions fermes.

 

Vous pouvez vous aider de gants ou acccessoires de massage (rouleau, brosse à gros picots…) qui enleveront la cellulite par le massage de l’épiderme, aideront à libérer les graisses et à les drainer.

 

11. Détendez-vous

 

Apprendre à bien dormir favorise une belle peau : donc ne culpabilisez plus d’être un vrai dormeur (ou une vraie dormeuse !).

Evitez les bains très chauds, ou même les saunas et hammams. Optez pour les douches d’eau fraîche  qui stimuleront la circulation sanguine et insistez sur les zones atteintes par la cellulite.

 

12. Autres solutions

 

  • Utiliser des huiles essentielles : mélanger avec de l’huile d’amande douce.

  • Le palper-rouler, la lipocavitation, le drainage lymphatiqye vous aideront à améliorer votre peau d’orange.

  • Le power plate :

  • Si vous souhaitez « minimiser » votre effet peau d’orange pour une soirée par exemple, utilisez de l’autobronzant pour rendre les bosses et les fossettes moins visibles.

  • Le power plate : une machine qui transmet des ondes dans le corps (grâce à des tremblements) et qui permet d’activer les contractions musculaires, réduit la masse musculaire et donc diminue la cellulite dans les endroits ciblés. Vous trouverez cette machine dans votre salle de sport mais vous pouvez aussi vous la procurez pour l’utiliser chez vous.

  • Le traitement de grand-mère : un gommage au marc de café. Recette magique : ½ tasse de marc de café + ¼ tasse de sucre +  ¼ tasse d’huile d’olive. Mélangez le tout et faites vous des massages circulaires tous les 3 jours  en rinçant à l’eau froide.

  • En ce qui concerne les appareils : vous pouvez utiliser les ventouses (qui consiste à aspirer la zone concernée) ou le brossage à sac (utilisez une simple brosse à poils naturels régulièrement : si possible matin et soir).

 

Ne paniquez plus la cellulite peut-être présente chez tout le monde. Elle touche 85% des femmes (à des dégrés divers) et un faible pourcentage chez les hommes en surpoids (au niveau de la ceinture abdominale).

Faites ces bons gestes quotidiennement et vous verrez au bout de quelques mois une différence sur les zones traitées.