Dormir fait-il maigrir? 

 

Qu’est-ce que le sommeil ?

 

Définition du Larousse : «État physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie.»

 

  • Quelles sont les différentes phases du sommeil ?

 

Le sommeil comporte plusieurs cycles. Chaque cycle comprend 5 phases :

  • Somnolence/Endormissement: est le stade de l’endormissement, c’est une transition entre l’éveil et le sommeil

  • Sommeil léger: est le sommeil qui occupe 50 % du temps du sommeil total

  • Sommeil profond : dure environ 1h40 minutes au cours d’une nuit moyenne de sommeil – c’est la phase la plus importante car c’est une phase de récupération physique. Les muscles reçoivent une quantité importante d’oxygène et de nutriments pour une dépense minimale.

Ce sommeil favorise la restauration des réserves métaboliques de l’organisme, régule la témpérature de notre corps, contrôle la croissance et nos sécrétions hormonales et renforce nos défenses immunitaires.

  • Sommeil très profond 

  • Sommeil paradoxal : correspond à 20-25% du temps total de sommeil- période propice aux rêves et aux cauchemars (bien que nous puissions aussi en avoir pendant le sommeil lent).

 

  • Pourquoi est-il important de dormir ?

 

Plusieurs raisons expliquent la nécessité de dormir :

  • 1ère raison : Dormir plus

Plusieurs études ont été faites concernant le sommeil et la perte de poids. Chaque étude arrive à une même conclusion : les personnes qui dorment peu mangent plus.

Comment expliquer ce phénomène ?

Les scientifiques expliquent le lien entre le sommeil et les hormones responsables de la régulation de l’appétit : dont la leptine (hormone de la satiété) et la ghréline (l’hormone de la faim).

En effet, lors d’un sommeil court, la ghréline est stimulée (donc augmentation de la prise alimentaire pendant la journée), et la leptine est inhibée (donc diminution du sentiment de satiété).

Le sommeil et les hormones de la faim pourraient donc être l'un des facteurs à l'origine de problèmes de surpoids. Lorsque l’on ne dort pas suffisament , la zone de cerveau qui évalue la satiété est déréglée et celle qui évalue les envies irrationnelles est encouragée.

 

 

  • 2e raison : Le stress- A éviter !

Lorsque nous dormons peu, nous sommes plus stressés donc nous mangeons plus d’où une prise de poids. C’est un cercle vicieux : plus nous mangeons plus nous sommes stressés plus on dort mal, donc nous mangeons plus  et ça continue…

 

  • 3e raison : Non aux aliments caloriques

Lorsque nous sommes privés de sommeil, nous avons tendance aussi à nous tourner vers des aliments caloriques : nous sommes fatigués et nous pensons que pour nous rebooster , nous avons besoin de ces aliments.

 

  • 4e raison : en dormant, nous brûlons les graisses

Pendant le sommeil profond et réparateur , notre organisme procède à des changements similaires à ceux qui se passent lorsque nous pratiquons de l’exercice ; une action qui contribue à brûler les graisses ; car elle augmente la production de l’hormone de croissance.

 

 

  • Quelques conseils

 

Idéalement dormez 8 heures – il est important de dormir 7 heures minimum jusqu’à 10 heures par nuit

 

Essayez de dormir aux mêmes heures: cela vous facilitera à trouver le sommeil et vous préservera la phase de sommeil lent et profond – c’est aussi pendant cette phase que la résistance au stockage des graisses est la meilleure .

 

 

Avant de dormir, évitez les repas trop riches en sucres

 

Au quotidien, ayez une alimentation saine, consommez votre portion de 5 fruits et légumes

 

Ne pas rester toute la journée au lit, pratiquez une activité physique

 

Ne vous privez pas de sommeil mais écoutez-vous

 

N’essayez pas de vous jeter sur des friandises en pensant que celles-ci pourraient vous re booster ; mais plutôt faites une petite sieste pour vous donner de l’énergie et par la même occasion, vous dopera la mémoire et renforcera votre système immunitaire.

 

 

Et surtout … ne soyez pas stressés (ou essayez de vous détendre avec le sport par exemple) pour passer une bonne nuit de sommeil

 

 

Pour résumer, si vous souhaitez perdre du poids ou même contrôler votre poids, faites vos nuits et une sieste si besoin mais associez votre sommeil à une bonne hygiène alimentaire et à une activité sportive:  

Donc dormir bien pour maigrir est déjà un bon début ! 

 

Newsletter