Newsletter 

All you need to know about fried foods

 

Vegetables, chickens, fish… all of them are often immersed in oil and their worldwide consumption continues to increase and even reaches 11 billion kilos per year. And yet, we know that fried foods are not healthy.

Here are the 10 things to know about this method of cooking.

1. A very fatty cooking method

The success of this cooking is explained by the crunchy texture it achieves.
One potato has a fat content of 0.1 g. When it is soaked in oil it increases to 12 g. How to explain this? First of all because the frying oil replaces the water in food which has evaporated during cooking and it also infiltrates after frying during cooling. Certainly the fats in the food will help make the energy balance surplus, but not all fats are equal. However, in excess, some fats are harmful to health : such as fatty acids. Unfortunately these fried foods are full of them. 

2. Pay attention to pre-cooking

You often buy frozen french fries to save precious time in preparing your meals and yet nutritionally they are not recommended.
How can we explain it? In fact, frozen fries are always precooked from bad fats, it should also be added that they are more porous (than fresh fries): the surface of the potato is dehydrated during the first cooking which results in an increase in oil absorption during the second firing.
It is the same for fries "  House  »Which undergo a double cooking or which undergo a water blanching beforehand. A fresh unbleached fry will therefore have less fat (6% fat) than a fry blanched in water or oil (more than 8% fat).
So be careful in some friteries their precooked frozen fries undergo a double cooking !!!!

3. Pay attention even to cooling

The oil that has been absorbed during frying is certainly on the surface but when cooling occurs a large part.
When the fried food comes out of the oil, be quick: because the oil gets into the food when the temperature is still above the boiling point of water (i.e. 20 seconds after their release). This is when you need to shake the fried food and even place it on absorbent paper to slightly reduce the final fat level.
To reduce this rate, you can also salt it but beware it is also bad for cardiovascular health….

4. Choosing the right oil

At high heat , oils undergo chemical transformations which often lead to the formation of toxic compounds. Some are nevertheless more stable than others: oils obtained from saturated fatty acids, for example, have a longer useful life.
Unfortunately from a nutritional point of view, they are harmful for the integrity of the artery walls.
Oils obtained from polyunsaturated fatty acids are considered to be better for your health. And yet, these will oxidize quickly and become unfit for consumption (sunflower oil, soybean, rapeseed ...). So which oil to choose? Both factors must be taken into account and favored for stable oils with a reasonable amount of saturated fatty acids. In this case, refined olive oil and peanut oil seem to be the best choices. On the other hand, animal fat, praised for the taste it provides and used in certain chip shops, should be avoided: its saturated fatty acid content wins the medal!

5. Fine foods are more fatty

Indeed, fine foods more easily absorb oil to retain it.
According to studies, thin fries can be 3 times as fat as large fries (at the same weight).
This is explained by the ratio: the higher the surface / weight ratio, the higher the fat content. It is for this reason that crisps are the highest fat / fat fried foods.


6. Check the temperature of your frying

Always keep an eye on the temperature of the frying which will influence the fat content of the fried food.
Above 200 ° C (400 ° F), the quality of the oil deteriorates and the absorption of food increases.
It is therefore recommended to keep a frying temperature between 155 ° C and 180 ° C (311 ° F and 356 ° F).
When temperatures are higher, there is an appearance of acrylamide, which is a carcinogenic molecule and which affects male fertility. A temperature of 215 ° C (419 ° F) for 6.5 minutes develops 6 times more acrylamide than a temperature of 185 ° C (356 ° F) for 12 minutes.
It is the same for too low temperatures which will increase the duration of the frying and therefore the fat content will be higher.


7. Acrylamide: carcinogenic molecule - explanation

Take the example of a potato. This is rich in carbohydrates therefore presents ideal conditions for forming this carcinogenic molecule during frying. To avoid the formation of this compound, it is first of all necessary to be vigilant as to the place of storage of the potatoes: the sugar content is increased when the potato is preserved in the cold and in the light (refrigerator for example). .
It is therefore ideal to consume your potato at temperatures between 8 and 10 ° C and protected from light.

 


8. How to use your oil well?


There are several factors that influence the aging of an oil. It is therefore difficult to determine when to replace it. However, we know that its misuse can precipitate its deterioration. When the oil is greater than  200 ° C (392 ° F), it will age twice as fast. However, the older the oil, the less fluid it will be and the more it will be absorbed by food.
Advice: change your oil regularly, it should be clear and clear in color, it should not smoke and above all should not foam.

9. Fried vegetables: a bad idea

Avoid vegetable chips. Although these chips and are tasty, these foods are not considered healthy foods. They are obtained in the same way as potato chips: therefore just as fatty and salty. Take a look at the nutrition labels, you will understand :)

Tip: If you want to make vegetable chips for your guests, choose homemade products cooked without fat in the oven . Recipe: Finely cut your vegetables into slices and bake them for about an hour at 200 ° C (392 ° F).

10. Fried protein


Unfortunately, fried chicken and fish are no exception to the rule. So avoid them and if you really want to do them "  House  ".

Newsletter 

Tout savoir sur les aliments frits

 

Les légumes, les poulets, les poissons … tous sont souvent plongés dans l’huile et leurs consommations mondiales ne cessent d’augmenter et atteignent même les 11 milliards de kilos par an. Et pourtant, nous savons que les aliments frits ne sont pas bons pour la santé.

Voici les 10 choses à savoir sur ce mode de cuisson.

1. Un mode de cuisson très grasse

Le succès de cette cuisson s’explique grâce à la texture craquante qu’elle réalise.
Une pomme de terre a une teneur en gras de 0,1 g. Lorsque celle-ci est trempée dans de l’huile elle passe à 12 g. Comment expliquer cela? Tout d’abord parce que l’huile de friture remplace l’eau des aliments évaporée en cours de cuisson et elle s’infiltre aussi après la friture au cours du refroidissement. Certes les graisses de l’aliment contribuera à rendre la balance énergétique excédentaire, mais les graisses ne se valent pas toutes. Cependant, en excès, certaines graisses sont néfastes pour la santé: comme les acides gras. Malheureusement ces aliments frits en regorgent.  

2. Faites attention à la pré-cuisson

Vous achetez souvent les frites surgelées pour économiser un temps précieux dans la préparation de vos repas et pourtant sur un plan nutritionnel elles ne sont pas recommandables.
Comment pouvons-nous l’expliquer? En fait, les frites surgelées sont toujours précuites à partir de mauvaises graisses, il faut aussi rajouter qu’elles sont plus poreuses (que les frites fraîches) : la surface de la pomme de terre est déshydratée lors de la première cuisson ce qui entraîne une augmentation de l’absorption de l’huile lors de la seconde cuisson.
Il en est de même pour les frites « maison » qui subissent une double cuisson ou qui subissent un blanchissement à l’eau au préalable. Une frite fraîche non blanchie aura donc moins de gras (6% de gras) qu’une frite blanchie à l’eau ou à l’huile (plus de 8% de gras).
Faites donc attention dans certaines friteries leurs frites congelées précuites subissent une double cuisson!!!!

3 . Faites attention même au refroidissement

L’huile qui a été absorbé au cours de la friture se situe certes en surface mais au moment du refroidissement survient une grande partie.
Lorsque l’aliment frit sort de l’huile, faites vite: car l’huile pénètre dans les aliments lorsque la température se situe encore au-dessus de la température d’ébullition de l’eau (c’est-à-dire 20 secondes qui suivent leur sortie). C’est à ce moment-là qu’il faut secouer l’aliment frit et même le déposer sur du papier absorbant pour réduire légèrement le taux de graisse final.
Pour réduire ce taux, vous pouvez aussi le saler mais attention celui-ci est aussi mauvais pour la santé cardiovasculaire….

4. Bien choisir son huile

A forte chaleur, les huiles subissent des transformations chimiques qui conduisent souvent à la formation de composés toxiques. Certaines sont malgré tout plus stables que d’autres: les huiles obtenues à partir d’acides gras saturés par exemple ont une durée d’utilisation plus longue.
Malheureusement d’un point de vue nutritionnel, elles sont néfastes pour l’intégrité des parois artérielles.
Les huiles obtenues à partir d’acides gras polyinsaturés sont considérées meilleures pour la santé. Et pourtant, celles-ci vont s’oxyder rapidement et devenir impropre à la consommation (huile de tournesol, de soja, de colza...). Alors, quelle huile choisir ? Il faut prendre en compte les deux facteurs et privilégier pour des huiles stables et dont la quantité d’acides gras saturés est raisonnable. Dans ce cas, l’huile d’olive raffinée et l’huile d’arachide semblent être les meilleurs choix. En revanche, la graisse animale, vantée pour le goût qu’elle procure et utilisée dans certaines friteries, est à éviter : sa teneur en acides gras saturés remporte la médaille !

5. Les aliments fins sont plus gras

En effet, les aliments fins absorbent plus facilement l’huile pour la retenir.
Selon des études, les frites fines peuvent être 3 fois plus grasses que des frites grosses (au même poids).
Ceci est expliqué par le ratio: plus le ratio surface/poids sera élevé, plus la teneur en gras sera importante. C’est pour cette raison que les chips sont les aliments frits les plus riches en matières grasses/ lipides.


6. Vérifiez la température de votre friture

Ayez toujours un oeil sur la température de la friture qui aura une influence sur la teneur en gras de l’aliment frit.
Au-délà de 200°C (400°F), la qualité de l’huile se dégrade et l’absorption des aliments augmente.
Il est donc recommandé de garder une température de friture qui se situe entre155°C et 180°C (311°F et 356°F).
Lorsque les températures sont plus élevées, il y a une apparition d’acrylamide, qui est une molécule cancérigène et qui affecte la fertilité masculine. Une température de 215°C (419°F) pendant 6,5 minutes développe 6 fois plus d’acrylamide qu’une température de 185 °C (356°F) pendant 12 minutes.
Il en est de même pour les températures trop basses qui augmenteront la durée de la friture et donc la teneur en gras sera plus élevée.


7. Acrylamide: molécule cancérigène - explication

Prenons l’exemple d’une pomme de terre. Celle-ci est riche en glucides donc présente des conditions idéales pour former cette molécule cancérigène lors de la friture. Pour éviter la formation de ce composé, il faut tout d’abord être vigilant quant au lieu de stockage des pommes de terre: la teneur en sucres est augmentée lorsque la pomme de terre est préservée au froid et à la lumière (frigidaire par exemple).
Il faut donc idéalement consommer sa pomme de terre à des températures comprises entre 8 et 10°C et à l’abri de la lumière.

 


8. Comment bien utiliser son huile ?


Il existe plusieurs facteurs qui influencent le vieillissement d’une huile. Il est donc difficile de déterminer le moment où il faut la remplacer. Cependant nous savons que sa mauvaise utilisation peut précipiter sa détérioration. Lorsque l’huile est supérieure à  200°C (392°F), elle vieillira deux fois plus vite. Or, plus l’huile vieillit, moins elle sera fluide et plus elle sera absorbée par les aliments.
Conseil: changez votre huile régulièrement, elle doit être de couleur claire et limpide, elle ne doit pas fumer et ne doit surtout pas mousser.

9. Légumes frits: fausse bonne idée

Evitez les chips de légumes. Bien que celles-ci croustilles et sont savoureuses, ces aliments ne sont pas considérées comme des aliments sains. Elles sont obtenues de la même façon que les chips de pomme de terre: donc tout aussi grasses et salées. Jetez un coup d’oeil sur les étiquettes nutritionnelles, vous comprendrez:)

Conseil: Si vous tenez à faire des chips de légumes à vos convives, privilégiez des produits maisons cuits sans matières grasses au four. Recette: Coupez finement vos légumes en rondelles et enfournez-les environ une heure à 200°C (392 °F).

10. Les protéines frites


Malheureusement le poulet et le poisson frits ne dérogent pas à la règle. Donc évitez-les et si vous y tenez vraiment faites-les « maison ».